Si la rentrée des classes était synonyme de nouveauté pour les jeunes royaux scandinaves, entre la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre-Magnus qui découvraient le privé en Norvège, et la princesse Estelle qui entrait dans une école maternelle d'un genre très nature en Suède, elle a été dans la totale continuité de septembre 2013 pour les enfants du couple royal belge. Comme l'an dernier, le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde se sont réparti la tâche, et comme l'an dernier, le souverain s'est chargé d'accompagner leur fils Emmanuel dans son établissement spécialisé tandis que son épouse s'occupait de leurs trois autres enfants.
Dans un remake de l'an passé, la reine Mathilde, la princesse Elisabeth (13 ans le 25 octobre prochain), le prince Gabriel (11 ans) et la princesse Eléonore (6 ans) ont fait lundi 1er septembre 2014 une arrivée remarquée, joyeuse et très colorée, au collège néerlandophone Sint-Jan-Berchmans, situé dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Une fois n'est pas coutume, la princesse héritière, aînée des quatre enfants du couple royal, a éclipsé son élégante maman pour sa rentrée en deuxième secondaire : lumineuse dans un pantalon blanc et une veste rose bonbon, accessoirisée d'un foulard et chaussée de ballerines fuchsia, la princesse Elisabeth était un vrai rayon de soleil estival dans les rues des Marolles, au côté d'une Mathilde très classe en pantalon à pli bleu marine, top blanc et manteau bleu gris. Le rose était de mise également pour sa petite soeur Eléonore (première primaire), toute mignonne dans une robe blanche à motifs roses et une veste fuchsia comme ses chaussures plates. Le prince Gabriel, qui devient un vrai jeune homme et entre en sixième primaire, faisait dans le classique avec un pantalon rouge (un basique des garçons du couple royal) et un pull bleu marine.
De leur côté, le roi Philippe et le prince Emmanuel (9 ans le 4 octobre prochain), en... pantalon rouge et pull bleu, se sont rendus ensemble à Louvain pour la troisième rentrée du jeune prince à l'école Eureka, au domaine de Kessel-Lo. Depuis septembre 2012, Emmanuel, dyslexique, est scolarisé dans cet établissement spécialisé à vocation sociale, qui prend en charge les enfants de 7 à 14 ans "souffrant de difficultés d'apprentissage et de problèmes structurels, tels que la dyslexie (trouble de la lecture), la dyscalculie (trouble du calcul) ou la dyspraxie (troubles de la coordination motrice)", comme le rappelle La Dernière Heure, citant le site de l'institut. À terme, le processus pédagogique spécifique doit permettre à l'élève de regagner le circuit scolaire classique. Le palais ne fait pas de commentaires sur la scolarité du petit prince, pas plus que ses visites chez un psychothérapeute, dont les médias belges se faisaient en décembre dernier l'écho.