Après 2001 L'Odyssée de l'espace ou encore plus récemment Gravity, un nouveau chef-d'oeuvre en puissance pourrait venir grossir les rangs de ces films SF cultes : Interstellar. Encore faudrait-il le voir pour en juger. Mais le week-end dernier, invité surprise du Comic-Con de San Diego, Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight) a dévoilé une nouvelle bande-annonce de son ovni tant attendu. La vidéo en question vient d'être mise en ligne...
Après déjà deux trailers fort alléchants, cette troisième bande-annonce vient confirmer qu'Interstellar est l'un des films les plus attendus de cette fin d'année. Plus longue, elle commence à en dévoiler davantage sur son intrigue. Dans un futur proche, deux astronautes (joués par Matthew McConaughey et Anne Hathaway) sont envoyés dans l'espace à l'intérieur d'un vaisseau conçu par un scientifique audacieux (Michael Caine). Leur mission : découvrir une nouvelle planète pour sauver l'humanité qui se meurt sur la vieille Terre ravagée par une catastrophe écologique. Un film d'anticipation qui se veut aussi réaliste qu'alarmiste, mais qui ne se contentera pas simplement de dépeindre une planète à l'agonie. Cette nouvelle bande-annonce le montre très bien, la relation entre le héros qu'incarne le si talentueux Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) et sa famille devrait être l'un des fils émotionnels et conducteurs de cet ambitieux film qui devait à l'origine être dirigé par Steven Spielberg.
Derrière les deux acteurs principaux – on en voit cette fois-ci plus sur le personnage d'Anne Hathaway –, on croise les visages de Jessica Chastain, mais aussi des seconds rôles de Casey Affleck, David Oyelowo, Wes Bentley et Topher Grace. Pour faire patienter fans et spectateurs, un site interactif a été mis en ligne après la venue de Nolan et de son acteur au Comic-Con. Fidèle à son culte du secret, le metteur en scène a caché des indices dans le paysage qui rappelle la maison campagnarde du héros, sous un ciel dont la couleur varie selon l'endroit où l'on se trouve.
Interstellar, en salles le 5 novembre.