Sans même quitter les Pays-Bas, la princesse Maxima faisait il y a quelques jours un "voyage" à la rencontre d'un des plus grands héros vénézuéliens, à l'occasion de l'édition 2010 du Prix Erasme.
Le week-end dernier, elle a en revanche bien traversé l'Atlantique, mais s'est arrêtée un peu avant l'Amérique latine, juste au nord des côtes du pays d'Hugo Chavez : les royaux bataves étaient en effet attendus aux Antilles néerlandaises pour un moment historique, puisqu'il s'agissait de sceller l'émancipation de deux des cinq îles de l'archipel dépendant du royaume des Pays-Bas.
Un peu d'histoire, en bref : après la découverte, en 1493, des Îles Sous-le-Vent (Bonaire et Curaçao, plus Aruba) par Christophe Colomb, et celle, en 1497, des Îles du Vent (Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba) par Alonso de Ojeda, l'ensemble passe sous la domination batave après sa conquête au XVIIe siècle par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Comptoirs commerciaux majeurs du royaume néerlandais, ces colonies changeront de statut en 1954, formant une fédération de territoires associés au royaume (dont Aruba s'émancipera dès 1986).
L'État fédéral autonome des Antilles néerlandaises, autrement appelé Fédération des Antilles néerlandaises, constituait l'un des trois Etats du Royaume des Pays-Bas. Constituait, puisque, en vertu d'un accord signé en novembre 2006, sa dissolution a été décidée.
Un an après avoir célébré à New York la commémoration de la première liaison transatlantique entre les Pays-Bas et Big Apple, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse Maxima étaient présents pour entériner cette évolution et l'indépendance de Curaçao et Saint-Martin, avec un peu de retard sur le planning : initialement prévu pour décembre 2008, le transfert des compétences souveraines vers Curaçao et la partie néerlandaise de Saint-Martin, nouveaux territoires autonomes du royaume, a été officiellement effectué dimanche 10 octobre 2010. Les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache ont quant à elles été adjointes aux Pays-Bas en tant que municipalités à statut particulier.
Vers minuit, dimanche, le couple princier, après diverses visites et notamment une partie de baseball, et de nombreuses personnalités néerlandaises et antillaises ont formé un grand rassemblement à Willemstad à l'occasion de la cérémonie abrogeant l'existence des Antilles néerlandaises, au cours de laquelle le drapeau de Curaçao a remplacé le drapeau antillais dans une grande ferveur populaire. Reste aux autochtones à bien employer leur nouvelle liberté et la responsabilité qui va de pair.
G.J.