Bien que repartie à Los Angeles, Meghan Markle entend régler ses comptes avec les tabloïds britanniques. Le 24 avril 2020 se tiendra (à distance) la première audience de la duchesse de Sussex dans le cadre de son bras de fer judiciaire avec le groupe Associated Newspapers et son titre le Mail on Sunday, qui a publié une lettre personnelle destinée à son père, Thomas Markle, en février 2019. Une procédure qui revient sur l'interview chorale qu'ont donnée, à la même époque, cinq de ses amis au magazine People. Ces derniers s'étaient confiés sur la relation conflictuelle de l'ex-actrice avec son père, au point que celui-ci décide de révéler à la presse des passages de la fameuse lettre.
Sur des documents officiels relayés par le Daily Mail ce mardi, il est indiqué que Meghan Markle, bien qu'elle ait "apprécié" l'initiative, n'était pas au courant de cette interview groupée visant à redorer son image : "Comme elle l'a découvert plus tard, suite à des visites effectuées à Londres au début de l'année 2019, certains de ses amis proches étaient extrêmement préoccupés par les attaques agressives dont elle faisait l'objet dans les médias et de l'impact palpable et profond que cela avait sur elle, d'autant plus qu'elle était vulnérable et très enceinte à cette époque." L'épouse du prince Harry était alors enceinte de sept mois de son fils Archie (né le 6 mai 2019). "En conséquence, une de ses plus proches amies a décidé qu'ils devaient aider en arrangeant des interviews anonymes avec ce magazine américain dont l'éditeur était un très bon ami."
L'article en question a finalement été publié le 18 février 2019. "Elle s'est assise en silence et a enduré les mensonges, a d'abord confié un ancien camarade de tournage. Nous nous inquiétons des conséquences sur elle et sur le bébé. C'est mal de faire subir un tel niveau de traumatisme émotionnel." Un autre a ajouté : "Meg cuisine pour elle et Harry tous les jours. L'idée qu'on se fait de leur style de vie et la réalité sont deux choses différentes."
Une déclaration d'amitié en choeur qui présentait Meghan Markle comme une amie désintéressée et à l'écoute de ses proches : "Si je me retrouve face à une difficulté, je me dis toujours 'Il faut que j'en parle à Meg'. On parle régulièrement. Et la première chose qu'elle dit, c'est 'Comment vont les enfants ? Comme vas-tu ?' Je ne suis même pas autorisée à lui parler d'elle avant qu'elle en ait fini avec moi."
Raison pour laquelle cet article occupe une place importante dans ce procès contre le Mail on Sunday, les amis de la duchesse ont brièvement évoqué sa relation conflictuelle avec son père, à qui elle n'a plus parlé depuis qu'il a manqué son mariage royal en mai 2018. Thomas Markle a largement contribué à la réputation de diva qui colle à la peau de sa fille depuis qu'elle a rejoint la famille royale, affirmant à qui veut l'entendre qu'il ne la reconnaît plus.
Pourtant, à en croire les SMS révélés par les documents de cette affaire, Meghan Markle et Harry auraient tout tenté pour arranger les relations avec le retraité résidant au Mexique. En vain. Entre recoller les morceaux avec sa fille et empocher plus d'argent à coups d'interviews, Thomas Markle a visiblement fait son choix...