Deux ans déjà ! Ce 19 mai 2020, le prince Harry et Meghan Markle fêtent leurs deux ans de mariage depuis leur confortable villa de Los Angeles, où ils ont entamé une nouvelle vie loin de la monarchie britannique en mars dernier. Le désir d'intimité du couple a finalement été plus fort que son ambition de moderniser la Couronne. Bien qu'ils se soient sentis écrasés par la pression médiatique dès le début de leur idylle, quelques mystères entourent aujourd'hui encore l'histoire d'amour ultramédiatisée du Britannique et de son actrice américaine, à commencer par leur rencontre.
Une chose est sûre : le prince Harry et Meghan Markle se sont rencontrés lors d'un rendez-vous arrangé au début de l'été 2016. Depuis le mois de mai, l'actrice de la série Suits, installée à Toronto, était séparée du chef restaurateur canadien Cory Vitiello, après deux ans de romance. Avant cela, elle avait été mariée au producteur américain Trevor Engelson, dont elle a divorcé à l'été 2013. De son côté, le prince Harry était le célibataire le plus convoité du Royaume-Uni, après deux histoires d'amour connues avec Chelsy Davy et Cressida Bonas.
Aucune information n'a jamais été révélée sur le lieu de ce fameux blind date, mais plusieurs hypothèses ont été avancées quant à l'identité de l'entremetteuse. La plus probable étant la styliste américaine Misha Nonoo, amie proche de Meghan Markle, et ex-épouse d'Alexander Gilkes, homme d'affaires et copain des princes Harry et William (un ancien de l'Eton College). La créatrice de mode est aussi très amie avec les cousines d'Harry, les princesses Beatrice et Eugenie. Meghan Markle et Harry figuraient d'ailleurs parmi les nombreux invités du second mariage de Misha Nonoo avec Mike Hess, à Rome, en septembre 2019.
Autre entremetteuse citée par les médias britanniques : Violet von Westenholz, la fille d'un baron proche du prince Charles, et amie d'enfance du prince Harry. Celle-ci se serait liée d'amitié avec Meghan Markle par le biais de son travail de relations publiques pour la marque Ralph Lauren.
Une manière authentique de se découvrir
"C'était clairement un coup monté. C'était un blind date, avait raconté Meghan Markle à lors d'une interview accordée à la BBC, après l'annonce de ses fiançailles avec Harry en novembre 2017. À l'époque, vu que je suis des États-Unis, on n'a pas la même connaissance de la famille royale. (...) Je ne savais pas grand-chose sur lui [Harry]. Du coup, la seule question que j'ai posée quand elle a dit qu'elle voulait nous présenter l'un à l'autre, c'était 'Il a bon fond ?'. Parce que s'il n'avait pas été gentil, ça n'aurait pas eu d'intérêt. Et alors nous nous sommes vus, avons pris un verre, et je crois que très rapidement nous nous sommes dit : 'Bon, qu'est-ce qu'on fait demain ? On devrait se revoir' (...). Tout ce que j'ai appris sur lui, je l'ai appris de lui. Tout le contraire de si j'avais grandi au milieu des articles, des tabloïds, etc. (...). Pour tous les deux, ça a vraiment été une manière authentique de se découvrir."
De son côté, le prince Harry avait ajouté : "Je n'avais jamais entendu parler d'elle jusqu'à ce que cette amie prononce les mots 'Meghan Markle'. Je lui ai dit : 'D'accord, donne-moi des détails.' Je n'avais jamais regardé Suits, jamais entendu parler de Meghan. Et j'ai été magnifiquement surpris quand je suis entré dans la pièce et que je l'ai vue. Elle était là, assise, et j'ai pensé : 'OK, bon, il va falloir que j'élève mon niveau de jeu !"" Se sont ensuivis deux autres rendez-vous à Londres, en juillet, puis un voyage secret de quelques jours au Botswana au mois d'août.
Dès l'automne 2016, le palais de Buckingham a été contraint d'officialiser cette romance pour demander à la presse de ne plus harceler Meghan Markle. Une pression médiatique qui a, dès le début, occupé une place prépondérante dans cette histoire d'amour et qui a conduit le couple à tout quitter dans l'espoir d'une vie plus paisible en Californie.