Après avoir essayé le trash avec des images d'accidents, de corps ensanglantés et des parents éplorés, la Sécurité routière, sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur, a opté pour une nouvelle approche en préférant l'émotion simple mais efficace. Le réalisateur Rémi Bezançon a ainsi été convié à réaliser deux spots dans lesquels il fait tourner Mélanie Bernier et Arié Elmaleh.
Réalisateur talentueux et maître dans l'art de faire passer les sentiments, en témoigne son excellent film Le Premier Jour du reste de ta vie, Rémi Bezançon a récidivé avec les deux nouveaux spots de la Sécurité routière. Dans le premier, intitulé Je vous aime très fort, il met ainsi en scène Arié Elmaleh (que l'on retrouve dans Le Grand Journal de Canal+), en père détruit par la mort de son épouse et mère de sa petite fille. Le papa essaye tant bien que mal de surmonter son chagrin et d'assumer seul son rôle de parent, cela ne l'empêche pas de pleurer en écoutant en boucle le dernier message de sa femme, laissé sur son répondeur alors qu'elle était au volant... Un court-métrage qui a forcément marqué l'acteur qui s'apprête à devenir papa pour la seconde fois, sa compagne Virginie Ledoyen étant actuellement enceinte (il s'agit pour elle d'un troisième enfant).
Dans le second, c'est la jolie Mélanie Bernier que l'on retrouve au côté de l'acteur et humoriste Baptiste Lecaplain. La jeune femme se retrouve en fauteuil roulant à la suite d'un accident de voiture provoqué par l'ivresse de son compagnon. Le couple essaye alors tant bien que mal de surmonter cette épreuve mais derrière les sourires et les petites blagues ("On va pas y aller à pied. Enfin... à roues", lâche l'actrice), rien n'y fait et les reproches sont là... Ce n'est pas la première fois que Baptiste Lecaplain s'engage dans une cause importante puisqu'il a participé à une campagne contre le racisme auprès notamment de Roselyne Bachelot. Quant à Mélanie Bernier, on la retrouve actuellement sur les planches du théâtre Montparnasse, dans la pièce Un temps de chien, avec Valérie Lemercier.
Les acteurs des spots, ainsi que le réalisateur, étaient conviés à une projection au MK2 Grand Palais, à Paris, mardi 11 février 2014. Pour l'occasion, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avait même fait le déplacement. La Sécurité routière, qui lutte depuis des années contre l'alcool et le portable au volant, peut déjà se réjouir puisque les deux spots enregistrent chacun plus de 20 000 visionnages sur la seule plateforme YouTube.
Thomas Montet