Depuis la rentrée, il est le colocataire de "je" alias Kyan Khojandi, héros de Bref., série à succès de Canal+. Dans cette mini-série culte, qui a su créer le buzz sur la toile, Baptiste Lecaplain nous fait rire mais continue de se cacher, pudique. Sur scène, c'est lui la star. Il n'y a aucun doute là-dessus.
2012 sera son année, c'est écrit. A 26 ans, ce jeune humoriste voit les plus grandes stars de l'humour le couvrir de compliments. Pierre Palmade, Elie Semoun, ils sont tous sous le charme. Gad Elmaleh l'a même décrit comme "le plus doué de sa génération". Apparemment, la vérité sort de la bouche de Gad.
Le Parisien consacre aujourd'hui, jeudi 16 février, un article à ce génie de l'humour...
Il n'en revient pas. Fan de Gad Elmaleh, il a encore du mal à croire que ce dernier le qualifie de meilleur de sa génération. Sur les planches du Bataclan jusqu'au 25 février, il fait salle comble et séduit chaque jour un peu plus son public dans ce one-man show intitulé Baptiste Lecaplain se tape l'affiche. Fier, heureux, et encore affûblé de ce côté enfantin et naïf, il peine à croire à cette superbe histoire qui est en train de devenir la sienne. Pour preuve, il a même fait une capture de l'écran de son téléphone afin de se souvenir que les plus grands du rire lui avaient envoyé des textos le soir de sa première au Bataclan. Il confie : "J'ai montré ça à Kyan. Je lui ai dit Ok, là, je vois que ma vie a changé."
Alors qu'il cartonne au Bataclan, il a également raflé deux rôles principaux au cinéma dans Grand Garçon avec Isabelle Carré et Nous York, nouvelle comédie signée Géraldine Nakache, actuellement en montage. Dans cette dernière, où il retrouve Leïla Bekhti et Manu Payet, Baptiste a même le privilège de partager un baiser avec la superbe Sienna Miller. Une anecdote qu'il racontait il y a quelques jours sur le plateau de La Nuit nous appartient, présentée par Mustapha El Atrassi, où il était invité aux côtés de son super copain Kyan Khojandi. Tout sourit aux deux amis...
Pourtant, il y a encore cinq ans, Baptiste Lecaplain était l'un des 2000 habitants de Mortain en Normandie, où il a grandi aux côtés d'un père fonctionnaire et d'une mère patronne d'un salon de coiffure. Pas de père producteur ni de mère casteuse, non, Baptiste a fait son entrée dans le monde du spectacle seul avec son talent. Ce fan de Jacques Gamblin, sa référence, brûle chaque soir les planches du Bataclan du jeudi au samedi grâce à un cocktail d'amour des plus absurdes et aussi à une répartie indéniable. Des vannes balancées plus vite que la musique, tel est l'un des secrets de ce génie, pour qui tout a commencé en 2007, lorsqu'il a eu l'idée d'écrire un spectacle. Ce grand timide a laissé ses prestations de G.O. à Marrakech pour endosser ce rôle qui lui va si bien : celui d'humoriste. Et ce costume-là, Baptiste n'est pas près de l'abandonner...
Totalement déjanté sur scène, Baptiste est pourtant un jeune homme des plus sains dans la vie. Non fumeur, il ne boit pas une goutte d'alcool et avoue que la vie de fêtard n'est pas vraiment adaptée à celle d'artiste. En couple avec sa petite amie, il aime les plaisirs simples comme se promener le matin avec son chien. Il lui fallait bien un défaut... il n'est plus un coeur à prendre !
Invité à l'anniversaire de son idole Gad Emaleh, nouveau héros de la scène comique ou encore acteur en tournage à New York, la vie de Baptiste Lecaplain a définitivement changé et il s'apprête à bouleverser la vôtre...
Baptiste Lecaplain se tape l'affiche, du jeudi au samedi à 20h30 jusqu'au 25 février au Bataclan (Paris XIe). De 19€ à 32€.
Chloé Breen