Mélanie Thierry aurait dû présenter Da 5 Bloods au Festival de Cannes 2020, aux côtés de Spike Lee, son réalisateur, et président du jury. Mais la crise sanitaire a contraint à l'annulation de ce grand rendez-vous du cinéma. Rien de dramatique pour l'actrice française de 38 ans qui a découvert le résultat de Da 5 Bloods (sur Netflix le 12 juin) chez elle. Une situation qui lui a plutôt convenu. "J'aurais, bien sûr, préféré le voir dans la fièvre cannoise. Mais moi qui déteste les tapis rouges, être chez moi, allongée sur mon canapé, pas maquillée, en T-shirt et en jean avec une coupe de champagne à la main a été un vrai bonheur", confie-t-elle à Paris Match, dans le numéro du 11 juin. Dans ce même entretien, Mélanie Thierry évoque également son histoire d'amour avec Raphaël, qui dure depuis dix-huit ans.
Le chanteur voit en elle une "geisha combative". Sans aucun doute parce qu'elle a su s'imposer dans le monde du cinéma alors qu'elle n'était pas du tout issue de ce milieu et a su se faire un nom toute seule. Mélanie a toujours eu la crainte de voir sa carrière s'écrouler, se remémorant sans cesse un avertissement de Richard Berry, donné alors qu'elle n'avait que 16 ans : "Méfie-toi, Mélanie. Aujourd'hui, tu es jeune et belle, la caméra t'adore. Mais, un jour, tout ça va disparaître. Alors, travaille !"
L'actrice s'est remémoré sa rencontre avec Raphaël pour Paris Match : "J'avais 20 ans et lui 25 quand nous nous sommes connus. On a grandi et évolué ensemble, confie-t-elle. On est tellement liés, que, l'un sans l'autre, on a l'impression d'avoir un membre en moins." Mélanie Thierry et Raphaël se font depuis toujours extrêmement rares, "C'est peut-être le secret de notre longévité", avance la comédienne. Ensemble, ils ont fondé une famille composée de deux enfants, Roman (12 ans) et Aliocha (6 ans).
Nostalgique de leur rencontre, Mélanie Thierry a d'ailleurs publié une photo de cette époque sur Instagram le 9 juin 2020.
Lors de cet entretient pour Paris Match, l'actrice a également évoqué le confinement, durant lequel elle a fait le buzz en intervenant, en râlant, pendant un live de son compagnon. "Nous sommes très unis. On s'aime, on rit beaucoup et on a, je dois dire, vécu des moments merveilleux. Même si l'école a cruellement manqué à mes deux garçons, je les trouve encore plus épanoui qu'avant. On a surtout eu de la chance qu'il n'y ait pas de casse autour de nous", dit-elle sur le sujet.
Toutes les certitudes ont été ébranlées durant le confinement, Mélanie Thierry n'en a gardé qu'une avec le déconfinement, "celle de passer en famille, comme tous les ans, le réveillon de la Saint-Sylvestre dans la petite maison du bord de mer qui ressemble à un château écossais" écrit Paris Match. Tous porteront le kilt parce que Mélanie Thierry adore se déguiser.
L'intégralité de l'interview de Mélanie Thierry est à retrouver dans Paris Match en kiosque le 11 juin 2020.