C'est l'histoire, malheureusement presque banale, d'une femme battue, qui décide de lever le voile sur son histoire sombre. Cette femme, personnalité publique, n'est autre que Meredith Vieira, star de la télé américaine, qui a profité de son talk show populaire pour lancer un appel aux femmes abusées dans leur ménage.
"Il y a des années, j'ai vécu une relation abusive, et je vais vous raconter pourquoi je suis restée", dit-elle, pour introduire son propos. Et de poursuivre : "J'avais peur. J'ai essayé de partir mais j'ai eu peur qu'il m'arrive quelque chose de plus grave. Et puis il y avait cette culpabilité car à chaque fois, il s'excusait et pleurait", dit-elle.
"Tout a commencé par un petit geste, il m'a agrippé le bras lors d'une dispute. Je n'y ai pas prêté trop d'attention. Mais ensuite, cela s'est transformé : il m'a poussée contre un mur, il me pressait le visage en menaçant de ruiner ma carrière. Je suis une femme intelligente et lorsque les gens disent 'mais pourquoi restes-tu dans cette situation ?', je leur réponds qu'il n'est pas facile de partir. Jusqu'au jour où il m'a fait prendre une douche glacée, nue, et m'a jetée à la rue. Je me suis dit que je ne voulais plus de tout ça. (...) Mais j'ai pu m'en sortir quand on m'a proposé un travail dans un autre état".
Un témoignage poignant qu'elle a choisi de faire pour aider toutes celles qui sont dans son cas et en réponse au hashtag populaire sur les réseaux sociaux #whyIstayed recueillant des milliers de témoignages de femmes battues qui ont eu du mal à partir.
La célèbre journaliste et animatrice a aussi déclaré que sa propre fille de 21 ans avait subi le même genre de relation et qu'elle lui avait donné l'ordre de s'en aller. "S'il vous plait, prévenez quelqu'un. A l'époque, il n y avait pas de hotline ou d'association pour pouvoir en parler. Vous devez en parler", conclut-elle.
Aujourd'hui, Meredith est mariée à Richard Cohen, un présentateur réputé aux Etats-Unis atteint de sclérose en plaques, et elle est la maman de trois enfants.