C'était le grand retour de Touche pas à mon poste sur C8 ce lundi 2 septembre à partir de 18 heures. Et l'émission a démarré très fort, avec une parodie de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui avait été scrutée dans le monde entier puis très commentée. Une soirée qui s'était achevée avec une performance XXL de Céline Dion, qui effectuait son grand come-back depuis qu'elle avait annoncé mettre en pause sa carrière à cause de ses problèmes de santé.
Un moment qui a fortement inspiré Cyril Hanouna, puisque c'est en imitant la star québécoise qu'il a fait sa première apparition cette saison. Au programme : une chanson destinée à l'Arcom, qui a décidé d'arrêter C8. En effet, la chaine cessera officiellement d'émettre le 28 février 2025. Problème, c'est sur celle-ci que TPMP est diffusée depuis plusieurs années désormais. Le papa de Lino avait alors promis une réponse, dès son retour à la rentrée.
Une réponse en chanson, donc. "Les haineux, sur nous, peuvent s'effondrer, et l'Arcom peut nous persécuter, peu importe si le public m'aime, je me fous du monde entier, tant que l'audience inondera mes matins, que les équipes seront toutes là demain (...) Nous aurons d'autres choix que la TNT !", a-t-il notamment fredonné, sur la mélodie de L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf, morceau repris donc par Céline Dion lors de la cérémonie d'ouverture des JO.
A noter que Cyril Hanouna devrait pas s'arrêter là. En effet, celui qui devait initialement répondre aux questions de Laurence Ferrari, a finalement décidé de confier cette tâche au public, qui devrait donc l'interroger sur cette décision de l'Arcom, qui a évidemment fait beaucoup parler : "J'ai décidé que finalement c'est vous qui allez me poser toutes les questions toute la journée et je répondrai à tout en direct le soir." Cela va être alors l'occasion pour lui de dire toutes ses vérités, en plus de cette parodie de Céline Dion dans laquelle il donne déjà le ton !
Et effectivement, quelques instants plus tard, il a de nouveau abordé le sujet, avec ses chroniqueurs. Ce sont ces derniers d'ailleurs qui ont réagi en premier. "Je me suis décomposé, je n'y ai pas cru", a notamment révélé Gilles Verdez. Un sentiment partagé par Guillaume Genton : "J'ai cru que c'était une blague." Jean-Marc Sylvestre est également "tombé" de sa chaise, tout comme Valérie Bénaim et Jean-Michel Maire, qui ont qualifié cette décision d'"ubuesque" et "surréaliste".
C'était donc ensuite au tour de Baba de prendre la parole, et de revenir en détails sur cette décision. Il a débuté son argumentaire en expliquant que l'Arcom s'est "fondé sur des articles" et des lois pour la prendre. Avant d'ajouter que C8 est "la première chaîne de la TNT", et que ce n'est donc pas pour cette raison qu'elle va disparaître. Mais à cause "des amendes", qui étaient trop élevées. Baba a expliqué que les deux critères principaux pour valider une chaîne, c'est l'adhésion au public" et la pluralité des programmes". C8 étant irréprochable à ce niveau, selon lui. On reproche également à C8 de ne pas être rentable, ce qu'il conteste.
"D'autres chaînes semblent avoir plus de liberté", déplore-t-il également, reprenant alors un extrait de Quotidien où Omar Sy mettait en avant la marque de ses chaussures. Il a ajouté que l'Arcom se baserait sur "des articles de presse" pour le sanctionner. "J'ai bien vu la manoeuvre qui était mise en place par la commission", a-t-il également déclaré, lui qui s'attendait donc à ce triste sort pour C8. Une décision "triste" et "extrêmement grave", pour l'animateur, qui regrette le fait que l'Arcom s'apprête à faire perdre l'emploi à "près de 400 personnes". "La cible, c'est moi", a-t-il ensuite assuré.
Il a aussi estimé faire "l'objet d'un harcèlement", et veut ainsi "saisir la justice", "afin d'établir la responsabilité pénale de tous les auteurs de harcèlement" et mettre un terme à cette "vague de haine" à son encontre, qui entraine "un préjudice conséquent" à son égard. Ainsi, "un cabinet d'avocat va déposer cette semaine une plainte entre les mains du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris". Car il se considère comme "harcelé par l'organisme de l'Arcom". Ce qui engendre "des messages de haine sur les réseaux".
"L'émission va rester en direct", a-t-il ensuite précisé, alors qu'il était question que celle-ci soit retransmise avec un décalage de quelques minutes. "TPMP va continuer jusque fin février. Ensuite, la chaine va faire de nombreux recours pour que cette décision ne soit pas prise. Car elle ne l'est pas encore." Pour lui, tout cela est une "atteinte à la liberté d'expression".
Le père de Lino va t-il arrêter la télé, si cette décision est maintenue ? "Je serai là. Je me battrai jusqu'au bout (...) Que ce soit en radio, ou en télévision." Cyril Hanouna devrait ainsi poursuivre sa carrière d'animateur, même si l'aventure de C8 prend fin. Après cette longue intervention, il a rendu l'antenne et donné rendez-vous dès demain soir, aux téléspectateurs.