Tandis que la saison bat son plein, quelques jours après les championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen où le Français Jean-Baptiste Grange a remporté son premier grand titre international en s'imposant dans le slalom, les royaux norvégiens sont à fond pour leur grande compétition, les championnats du monde nordique FIS, qui se dérouleront jusqu'au 6 mars.
C'est en famille que les têtes couronnées du royaume ont procédé à l'inauguration de la compétition mercredi dernier, à Oslo, et, depuis, ils ne se privent pas d'assister à certaines épreuves : le 26 février, les attractions étaient nombreuses, entre la poursuite féminine 15 km, la poursuite masculine 50 km, le saut à skis, etc. Des épreuves qui ont suscité l'enthousiasme du roi Harald V et de la reine Sonja, ainsi que de leur fils le prince héritier Haakon de Norvège, membre du comité organisateur de l'événement et lui-même skieur émérite, accompagné par son épouse la princesse Mette-Marit et de leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra, 7 ans, et le prince Sverre Magnus, 5 ans. L'excitation était à son comble du côté des bambins.
A leur côté se trouvait également la princesse Martha-Louise, soeur aînée de Frederik, venue avec son époux l'écrivain Ari Behn et leurs filles Maud Angelica, bientôt 8 ans, Leah, bientôt 6 ans, et Emma, 2 ans.
Les royaux norvégiens attendent leurs homologues scandinaves : les 3 et 4 mars, la princesse héritière Victoria de Suède et le prince Daniel doivent les rejoindre à Oslo, relayés les deux jours suivants par le roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa femme la reine Silvia. La reine Margrethe de Danemark, heureuse grand-mère de merveilleux jumeaux, pourrait également les rejoindre.