Les jumeaux les plus attendus du royaume de Danemark, enfants du couple héritier formé par Frederik et Mary de Danemark nés le 8 janvier 2011 au terme d'une grossesse à suspense, n'avaient pas tardé à découvrir l'effervescence entourant leur arrivée : quelques jours après leur venue au monde, au moment de quitter l'hôpital universitaire de Copenhague, ces bébés - un garçon et une fille -, soigneusement emmitouflés et délicatement lovés dans les bras de leurs parents qui avaient un peu les traits tirés, subissaient la pluie de flashs des photographes conviés à immortaliser la scène.
Après une venue au monde sans encombre (l'affaire était jouée en à peine une demi-heure, au matin du 8) et un séjour prolongé à la maternité du Rigshospitalet en raison d'une jaunisse contractée par le petit d'homme, ils pouvaient enfin prendre leurs quartiers au domicile familial, au Palais Frederik VIII fraîchement rénové où les attendaient leur grand frère le prince Christian et leur grande soeur la princesse Isabella.
Depuis ce 14 janvier chargé d'émotion et d'euphorie, ces bébés dont on ne connaît toujours pas, conformément à la tradition, les prénoms, ont donc été jalousement gardés du monde extérieur derrière les murs d'Amalienborg.
Tandis qu'on voyait leur cousin d'un an, le prince Henrik, en pleine découverte des sports d'hiver avec sa maman la princesse Marie, Leur seconde séance photo a été plus confortable que la première, et c'est bien éveillés qu'on les découvre, les yeux grand ouverts sur le monde, sur le faste du palais et sur l'amour de leurs parents, dans une série de clichés officiels signés Steen Brogaard diffusés par la Maison royale.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la date de leur baptême a enfin été décidée et communiquée : la cérémonie aura lieu jeudi 14 avril. Petite surprise : contrairement au prince Christian et à la princesse Isabella, respectivement baptisés aux palais Christiansborg et Fredensborg, les jumeaux seront baptisés en ville, à l'église protestante d'Holmen, au bord du canal du même nom. Là où la reine Margrethe de Danemark, qui n'était à l'époque encore que princesse héritière, avait en 1967 épousé le prince Henrik.
On connaîtra alors leurs prénoms ; en attendant, on continuera à appeler le petit gars Elvis, comme le fit en plaisantant le fit son père le prince Frederik en référence à sa naissance un 8 janvier, comme le King Elvis Presley.
G.J.