Alexia Daval a perdu la vie dans la nuit du 28 au 29 octobre 2017, tuée par son mari Jonathann Daval. Un meurtre avoué des mois après et qui a conduit à la condamnation de Jonathann Daval à 25 ans de réclusion à l'issue de son procès. En juin dernier, la cour d'appel de Besançon avait également confirmé la condamnation de Jonathann Daval à verser près de 160 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.
Tandis qu'à la fin 2021 les parents d'Alexia Daval (Isabelle et Jean-Pierre Fouillot ) publiaient leur livre Alexia, notre fille avec le journaliste Thomas Chagnaud aux Editions Robert Laffont, c'est aujourd'hui la mère de Jonathann Daval qui s'exprime dans un manuscrit. A quelques jours de la sortie de Moi, maman de Jonathann Daval aux éditions Michalon, Martine Henry accorde un entretien au Journal du dimanche dans lequel elle réitère tout son soutien à son garçon malgré le meurtre qu'il a commis.
"J'ai envie de parler à mon tour. De montrer que la réalité est toujours plus compliquée. Mon fils, Jonathann, n'est pas un monstre, même si ce qu'il a fait est monstrueux", défend l'assistante maternelle de 66 ans toujours en activité. Pour Martine Henry, mettre au monde un enfant engage à rester présent dans les bons comme dans les mauvais moments. "Quoi qu'il ait fait, je serai toujours là", assure la maman de Jonathann Daval, rongée par la culpabilité de ne pas avoir réussi à empêcher le meurtre d'Alexia. "Après un tel drame, on revoit tout ce qu'il s'est passé depuis l'enfance et on se remet en question. Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai loupé ? Jonathann était un enfant calme, solitaire. Ca se passait très bien à l'école. On ne saura jamais je crois", confie la maman de sept enfants au JDD.
Pour elle, nous n'étions pas assez bien
S'agissant des relations qu'elle entretenait avec sa belle-fille, Martine Henry les aborde à la toute fin de l'interview. Si la maman de Jonathann Daval reste dans un premier temps dans la retenue pour évoquer Alexia, elle finit par révéler leur difficile relation. "C'est compliqué, elle est décédée... Mais je vais dire la vérité", débute-t-elle. "Alexia était humaine et pas l'être parfait que ses parents ont dépeint. Pour elle, nous n'étions pas assez bien. Elle nous le faisait ressentir", témoigne la mère de Jonathann Daval. Une situation délicate et des tensions qui auraient poussé le mari d'Alexia à devoir s'adapter. "Elle interdisait à Jonathann de venir me voir, il devait le faire en cachette", avance-t-elle. Mais pour Martine Henry, le plus important était qu'ils soient heureux ensemble : "Il était son doudou, elle était sa princesse."