Et si ce livre avait votre place sous le sapin... Amis entrepreneurs, en recherche d'un coup de boost, cet ouvrage est fait pour vous : Rêvez, osez, créez... et recommencez, de Sarah Poniatowski. Vous êtes nombreux à la connaître comme étant l'ancienne épouse de Marc Lavoine. Le couple a été officiellement marié en 1995, avant de fonder une famille avec la naissance de leurs trois enfants. Yasmine est venue au monde la première en 1998, suivie par Roman en 2007 et enfin par Milo en 2010. Après 23 années de mariage, ils ont divorcé en 2018. Si elle a gardé le nom de Lavoine, elle avoue avoir quelques regrets sur le sujet, mais c'est néanmoins le nom de sa boîte : Maison Sarah Lavoine, l'élégance intemporelle d’un design français haut de gamme. La maison est devenue une référence dans le domaine de la décoration, véritable signature du chic parisien, plébiscitée dans le monde entier. Et pour cela, elle n'a pas chômé. Mais sa priorité est restée la même : ses enfants.
Dans l'ouvrage, Sarah Poniatowski évoque en effet sa progéniture. "Comme pour tous les parents, mes trois enfants sont la priorité absolue. Ils ont des âges différents, des personnalités différentes et ils ont besoin de moi pour des raisons différentes, confie-t-elle à propos de Yasmine, Roman et Milo. C’est un flux ininterrompu de questions et de demandes. Et une fois devenus autonomes, que me demandent-ils? De prendre un chien..." Mais comment fait l'ancienne femme de Marc Lavoine ? "On m'a déjà demandé : Comment fais-tu?'. C'est assez simple: je n'ai pas le choix. Comme la plupart des femmes, je ne peux pas me poser la question de me lever ou non, d'aller travailler ou non, de préparer le dîner ou non, rapporte Sarah Lavoine. Nous sommes là pour leur apporter de l'amour et de l'équilibre. Pour leur épargner des inquiétudes et les pousser du bon côté de la vie." La maman de trois enfants n'est pas près de se plaindre, comme elle le rappelle "mais les mères portent une charge constante". "La vie est une course permanente ; les enfants comme le travail, cela ne s’arrête jamais. Je suis un mur porteur", ajoute-t-elle.
Mais cette vie à 100 à l'heure et cette carrière prenante lui enlève néanmoins quelques moments de vie avec ses enfants. Elle fait part de sa culpabilité même si Sarah Poniatowski tente toujours de se rattraper. "Davantage encore que le rythme, le plus difficile pour moi, c’est la culpabilité. Je ne suis pas une maman d’école, je me rattrape avec les vacances et nos rituels familiaux. Je ne pars jamais avant leur petit-déjeuner et repasse toujours par la maison si je dois ressortir. Cette régularité, cette stabilité sont essentielles", peut-on lire dans son ouvrage Rêvez, osez, créez... et recommencez. "Les enfants ne demandent jamais comment vous allez, c’est normal. Les miens ont parfois du mal à comprendre à quoi ressemblent mes journées. Je devrais sûrement leur expliquer ce que je traverse comme tout le monde. Quand les enfants sont suffisamment grands pour l’entendre, il est important qu’ils se rendent compte de ce à quoi il faut faire face quand on travaille. Il ne s’agit pas de se décharger, mais de leur faire prendre conscience de notre réalité et de les préparer à ce qui les attend", rapporte Sarah Poniatowski.