Enquête-fleuve, le meurtre en 1996 de Sophie Toscan du Plantier, épouse du défunt producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, connaît une nouvelle étape. En effet, des policiers français se rendront au mois de septembre en Irlande pour entendre une trentaine de témoins et consulter les pièces de l'investigation, a indiqué mardi 16 août l'avocat de la famille de la victime à l'AFP.
Le but de ces auditions est de permettre au juge parisien Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey. Ce dernier a fait appel auprès de la Cour suprême d'Irlande en avril dernier de son extradition vers la France, approuvée par la justice irlandaise.
Sophie Toscan du Plantier, productrice de télévision, a été assassinée le 23 décembre 1996 à l'âge de 39 ans, non loin de sa maison de Skull, un village du sud-ouest de l'Irlande. "Le juge d'instruction va compléter son dossier pour pouvoir interroger Ian Bailey, peut-être au mois de janvier", a déclaré Me Spilliaert, avocat de la famille de la victime, notant que la présentation des dossiers d'instruction était distincte dans les deux pays et que de nouveaux éléments pourraient émerger des auditions.
Cette décision permettrait de faire avancer l'enquête qui, en Irlande, n'a jamais abouti. Le dossier a été transmis à la justice française en 2008 et celle-ci a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre Ian Bailey. Depuis le début de l'enquête, cet ancien journaliste pigiste pour différents journaux irlandais est soupçonné. Entendu deux fois par la police irlandaise et placé en garde à vue, il n'a pas été inculpé, faute de preuve et sa compagne avait fourni un alibi. Cependant, Ian Bailey a éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.