Nouveaux rebondissements dans la sordide affaire du meurtre de Sophie Toscan du Plantier - femme du producteur Daniel Toscan du Plantier sauvagement assassinée le 23 décembre 1996 dans un village du sud-ouest de l'Irlande (un crime resté non élucidé).
En effet, alors que nous vous apprenions la semaine dernière que le suspect numéro un dans cette affaire, le journaliste britannique Ian Bailey, devait être finalement extradé vers la France, sa défense vient d'annoncer son voeu de faire appel à cette décision, pourtant approuvée par la justice irlandaise.
Lors d'une audience qui s'est tenue ce matin, mardi 22 mars 2011, à la Haute Cour de justice de Dublin, maître Frank Buttimer, qui défend Bailey, a "expliqué au juge ce que devraient être les principaux points de (leur) appel".
L'audience a été ajournée au 29 mars. C'est à cette date que la défense de Ian Bailey - qui avait été mis sous écrou extraditionnel le 18 mars, est de nouveau en liberté sous contrôle judiciaire... - depuis présentera ses arguments à la Cour afin de motiver et justifier son appel. Si cet appel est jugé recevable, la procédure pourrait durer environ six mois, période durant laquelle Bailey ne pourrait pas être transféré à la justice française.
Même si Alain Spilliaert, l'avocat de la famille Toscan du Plantier, est relativement confiant en la décision de non recevabilité de l'appel, déclarant que la demande d'extradition et l'autorisation donnée le vendredi 18 mars par la Haute Cour étaient des "chefs-d'oeuvres de décision judiciaires parfaitement motivées", on ne peut jurer de rien.
Décision finale concernant cet appel et donc l'extradition de Bailey, le 29 mars.