La rumeur courait, toujours plus intense. Sans attendre l'officialisation par les représentants presse se refusant pour l'heure à tout commentaire d'ordre privé, People n'a pas hésité à en faire sa une : Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones se séparent ! Un coup de tonnerre que certains considéreront comme moins inattendu qu'au milieu de l'été, où les bruits avaient commencé à faire surface. L'acteur avait même été contraint de faire un démenti légèrement bancal dans les colonnes de Paris Match, au beau milieu d'une interview.
"Il y a eu récemment, dans les tabloïds, un article de plus selon lequel Catherine et moi étions sur le point de divorcer. J'ai pris mes enfants à part pour les rassurer", déclarait-il pas plus que tard que la semaine dernière. En effet, pas de divorce, le magazine People semble bien d'accord avec la star hollywoodienne. En revanche, il y a bien séparation.
Depuis le 22 avril, date de la dernière apparition publique du couple en public, les deux vedettes n'ont pas été vues ensemble. Pas même à Cannes où Michael Douglas montait les marches du Palais des Festivals après avoir salué, les larmes aux yeux, ses deux amis Steven Soderbergh et Matt Damon pour Ma vie avec Liberace, film qui symbolise son grand retour après son combat contre le cancer. Dernièrement, Michael Douglas se relaxait tranquillement à bord d'un yacht en Sardaigne, sans Catherine, restée à New York. Mardi 27 août, Michael Douglas était au restaurant La Petite Maison, à Nice, toujours sans sa femme, mais au côté d'Elton John et Michel Platini. Dès vendredi, l'acteur est attendu à Deauville où le film de Steven Soderbergh fait l'ouverture du festival. Là encore, il n'est pas prévu que Catherine Zeta-Jones soit du voyage. De son côté, l'actrice était à nouveau partie en traitement pour ses troubles bipolaires.
Mais alors, que se passe-t-il dans ce couple phare de la scène hollywoodienne ? Selon People, qui rapporte quelques confidences tirées de sources proches du couple, ce dernier ferait une "pause". Aucune des deux parties n'aurait entamé de procédure de divorce – certains tabloïds comme le Mirror faisaient état de premières démarches avec les avocats pour une bataille estimée à 300 millions de livres – ni opté pour une séparation à l'amiable.
Les deux tourtereaux, qui s'étaient rencontrés à Deauville (drôle de paradoxe à quelques heures de l'ouverture du Festival où doit se rendre Douglas) pour ne plus jamais se quitter, se sont mariés en 2000 lors d'une belle cérémonie au Manhattan Plaza's Hotel. Malgré les vingt-cinq ans qui séparent la sublime Galloise brune et le fils de Kirk Douglas, leur amour s'est renforcé au fil des années et des épreuves (le cancer de Douglas, les troubles bipolaires de Zeta-Jones, la prison pour Cameron Douglas), s'imposant comme l'un des couples glamour et phares d'Hollywood. Mais il semble que cette union soit désormais mise entre parenthèses : "Le stress a eu un impact négatif sur leur mariage", affirme la source à People. Le couple a deux enfants, Dylan (13 ans) et Carys (10 ans).