Puisque chaque fils recherche l'admiration de son père, Michael Douglas doit être comblé. Dans la soirée du 12 octobre, lors du festival de Santa Barbara, l'acteur américain a reçu le Kirk Douglas Award for Excellence in Film des mains de... Kirk Douglas, son père.
A 94 ans, le monstre hollywoodien qui a tourné dans Spartacus et Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick pose un regard plein d'émotions sur son fils : "La première fois que j'ai vu Michael Douglas jouer, c'était dans une pièce à Santa Barbara. C'est donc intéressant de voir qu'une carrière qui a démarré ici soit aussi aussi récompensée ici."
Michael Douglas, accompagné de sa ravissante épouse Catherine Zeta-Jones, était donc entouré de Kirk Douglas et de sa deuxième femme Anne. Pour l'occasion, Christopher Lloyd (Retour vers le futur), bien accompagné, Danny Devito et sa femme Rhea Perlman, Annette Bening, mariée à Warren Beatty, et Bo Derek, étaient également présents.
Impossible de ne pas voir ce prix qui porte le nom de la famille comme un cadeau fait par un père à son fils. Mais Kirk affirme être impressionné par Michael : "Pour dire la vérité, je voulais que Michael soit avocat. Secrètement, j'espérais qu'il soit mauvais pour lui conseiller d'oublier ce métier. Mais ça n'a pas été le cas. Et bien que je sois très aujourd'hui très fier de ce qu'il a accompli à l'écran, je le suis encore plus en ce qui concerne le travail humanitaire qu'il a réalisé. Je suis vraiment heureux de remettre ce prix à mon acteur-producteur préféré, qui se trouve être aussi mon fils aîné."
Une belle récompense pour Michael Douglas qui vient de traverser plusieurs épreuves de taille. Après avoir fait face à l'emprisonnement de son fils Cameron pour une affaire de drogue, il a vaincu son cancer de la gorge, et a épaulé sa femme Catherine Zeta-Jones dans sa bipolarité. Des nuages planent tout de même encore sur le couple de stars, car il pourrait être menacé par les anciennes fréquentations de son fils.