Réactualisation : Pour jouer Mikhaïl Gorbatchev face à Michael Douglas qui incarnera l'ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan, la production du film indépendant Reykjavik a choisi Christoph Waltz. Acteur oscarisé pour sa terrible performance en Hans Landa dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, l'Autrichien Christoph Waltz est devenu en un clin d'oeil une star. Avant d'être le dirigeant russe à la tâche sur le crâne, le comédien est fortement attendu dans Django Unchained, également de Tarantino.
Le 30 août nous écrivions : Alors que Daniel Day-Lewis s'est affiché bluffant sur le poster de Lincoln, biopic sur le seizième président des Etats-Unis réalisé par Steven Spielberg, un autre grand comédien américain va arriver au sommet du gouvernement américain pour le cinéma : Michael Douglas. The Hollywood Reporter annonce en exclusivité que le comédien oscarisé incarnera Ronald Reagan dans le film indépendant Reykjavik.
Proche des démocrates, Michael Douglas va se retrouver dans l'autre camp en devenant le 40e président des Etats-Unis : le républicain Ronald Reagan qui fut à la tête du pays à partir de 1981 et durant huit ans. Le film Reykjavik se concentre sur l'année 1986 précisément, quand le leader soviétique Mikhail Gorbatchev et Reagan se rencontrent en Islande à Reykjavik pour des accords qui ont abouti l'année suivante à un traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Anecdote amusante, une autre fervente démocrate, Jane Fonda, se transforme en républicaine et pas n'importe laquelle, la femme de Ronald, Nancy Reagan pour le film Butler.
Reste à trouver qui sera le Gorbatchev du film Reykjavik, tandis que le nom du Britannique Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Harry Potter et la coupe de feu) est cité sans confirmation pour assurer la mission de réalisateur. Le tournage doit démarrer en mars en Allemagne. Notons que le producteur Participant Media est friand de sujets politiques, on lui doit ainsi le documentaire Une vérité qui dérange. Ridley Scott, qui fut auparavant pressenti en tant que réalisateur, est aussi impliqué dans la production avec sa société Scott Free Productions, qu'il a créée avec son frère Tony, décédé le 19 août dernier.
Avec ce rôle, le mari de Catherine Zeta-Jones continue sur une voie glorieuse dans le cinéma, lui qui a été frappé en 2010 d'un cancer de la gorge. Il est le pianiste gay Liberace dans le téléfilm Behind the Candelabra de Steven Soderbergh, donnant la réplique à Matt Damon. Enfin, il fait partie de l'alléchant casting de Last Vegas, avec Robert De Niro, Morgan Freeman et Jack Nicholson.