La première bande-annonce était boogie woogie, la nouvelle vidéo de Django Unchained, réalisation de Quentin Tarantino, est plus rock'n'roll ! Long métrage attendu de pied ferme, il met en scène Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio pour un western spaghetti jouissif.
Maître des castings truculents, Tarantino a choisi d'offrir un rôle plutôt sympathique à Christoph Waltz, qu'il avait transformé en terrible nazi dans Inglourious Basterds - ce qui lui avait d'ailleurs valu un Oscar. A l'inverse, Leonardo DiCaprio joue un méchant en devenant Calvin Candie. Face à eux, Jamie Foxx, irrésistible acteur ravi d'avoir remplacé Will Smith, initialement prévu. Ajoutez à ces cow-boys Kerry Washington, Jonah Hill et Samuel L. Jackson, et vous aurez la distribution parfaite de Django Unchained.
Le film suit le parcours d'un esclave affranchi par un chasseur de primes. Avec lui, il va tenter de libérer sa femme d'une plantation tenue par l'affreux Calvin Candie. La vidéo est alléchante, mais les échos sur la production ne sont pas si savoureux. Départ d'acteurs et mégalomanie du réalisateur, Django Unchained a vu sa sortie repoussée. Un mal pour un bien car le long métrage pourrait ainsi apparaître dans les nominations aux Oscars.
"Django Unchained", en salles le 16 janvier