Aux États-Unis comme en France, la diffusion du documentaire Leaving Neverland a créé la polémique. Articulée autour des témoignages saisissants de Wade Robson et James Safechuck, qui accusent Michael Jackson d'attouchements sexuels et de viols, l'enquête n'a pas convaincu tout le monde. Surtout pas les très proches du roi de la pop. Après Taj Jackson, le neveu de la star, c'est au tour de Diana Ross de défendre son protégé.
Dans un tweet publié samedi 23 mars 2019, l'immense artiste de 74 ans réfute l'idée que Michael Jackson ait pu commettre des actes de pédophilie et demande que l'on cesse de parler du documentaire. "C'est ce que j'ai sur le coeur ce matin. Je crois profondément que Michael Jackson représentait et représente toujours une force magnifique et incroyable, à mes yeux et aux yeux de beaucoup d'autres", peut-on lire. Elle conclut son message par : "Arrêtez, au nom de l'amour."
Si ces derniers mots semblent familiers, c'est que Stop! In the Name of Love est l'un des tubes des Supremes, groupe dont Diana Ross avait fait partie dans les années 1960, avant de lancer sa carrière solo. Michael Jackson et la chanteuse ont toujours eu une relation privilégiée. Ils se rencontrent en 1970, et Diana Ross ouvre les portes du succès au groupe Jackson Five. En découle une grande histoire d'amitié. On leur prête une liaison, jamais confirmée. Dans son livre autobiographique, Moonwalk, Michael Jackson écrivait : "Diana est ma mère, mon amour et ma soeur dans une seule personne." Michael Jackson avait une confiance aveugle en Diana Ross. Sur son testament, il la place en seconde position pour la garde de ses enfants, derrière sa propre mère, Katherine Jackson.