On attendait un Allemand : ils sont deux à avoir fait l'événement pour le tout premier rendez-vous du championnat de Formule 1 2010, qui s'ouvre ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn.
Après quelques semaines de suspense, avec un premier effet d'annonce de come-back de Michael Schumacher finalement abandonné, puis une signature avec l'écurie Mercedes flambant neuve fondée sur l'écurie Brawn GP championne en titre, qui a prêté le flanc à la polémique en raison des émoluments considérables du septuple champion du monde, les débats sont lancés.
Michael Schumacher avait pu étrenner sa Mercedes 2010 au début du mois de février, sur la piste de Valence. De toute évidence, la prise en main s'est faite avec succès. Car, si on nous prédisait une saison extrêmement disputée avant même les premiers tours de circuits, ceux-ci le confirment !
A l'issue des séances de qualification à Bahreïn, le suspense est déjà au rendez-vous pour la course dominicale : l'Allemand Sebastian Vettel, dauphin de Jenson Button avec 84 points en 2009, s'adjuge la première pole position de la saison et fait le bonheur de l'écurie Red Bull. Le champion du monde en titre, justement, le Britannique Jenson Button, récemment honoré à Dubaï sous le regard de sa belle Jessica et de nombreux couples célèbres, a obtenu sa qualification in extremis, accrochant la dixième position en Q2 dans les derniers instants. Il partira huitième.
Il aura ainsi juste devant lui... Michael Schumacher, auteur du septième chrono de la séance, à 1"423 de son compatriote ! "Je suis satisfait avec ma septième place aujourd'hui après avoir été absent pendant si longtemps, s'est félicité celui qu'on nommait auparavant le Baron rouge. Par coïncidence, c'est la même position que sur la grille que lors de mes débuts à Spa en 1991. C'était fun de travailler avec ma nouvelle équipe et j'apprécie tous leurs efforts pour m'aider. Les gars sont vraiment bons et j'ai l'impression qu'on s'améliore petit à petit. J'ai hâte d'être à la course."
A noter également le bon retour du miraculé Felipe Massa, et que les grosses écuries, le Big Four, n'ont pas manqué cette entame, comme le démontre la grille de départ :
1. Sebastian Vettel (Red Bull - 1'54"101)
2. Felipe Massa (Ferrari - 1'54"242)
3. Fernando Alonso (Ferrari - 1'54"608)
4. Lewis Hamilton (McLaren, - 1'55"217)
5. Nico Rosberg (Mercedes - 1'55"241),
6. Mark Webber (Red Bull - 1'55"284)
7. Michael Schumacher (Mercedes - 1'55"524)
8. Jenson Button (McLaren - 1'55"672).