Alors que le dossier médical de Michael Schumacher est proposé à la vente par un inconnu, l'enquête se poursuit sur l'origine des fuites. Si la justice française semble écarter le CHU de Grenoble, les soupçons se portent désormais sur les ambulanciers chargés du transfert du champion de Formule 1 de Grenoble à Lausanne.
La semaine passée, deux plaintes avaient été déposées par le CHU de Grenoble et la famille de Michael Schumacher après qu'un inconnu a proposé aux médias son dossier médical. Une personne se faisant appeler Kagemusha, en référence au long métrage palmé à Cannes en 1980 du Japonais Akira Kurosawa, a ainsi contacté différentes rédactions, comme l'a confirmé Yves Coquillat, le procureur de Grenoble : "Le ou les auteurs du vol ont contacté un certain nombre de journalistes français, suisses et allemands. Cet individu communique par mail et demande 60 000 francs suisses (49 300 euros) pour fournir le document. Pour justifier ses dires, il fournit une partie de ce rapport qui permet de penser qu'il est en possession du dossier."
Enquête a donc été menée, mais la fuite ne viendrait pas du CHU de Grenoble où Schumi était hospitalisé depuis son terrible accident de ski survenu en décembre 2013. Les propos de Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU de Grenoble, au journal allemand Bild et confirmés depuis à l'AFP, montrent que la fuite ne viendrait pas de son établissement : "Nous avons fait vérifier immédiatement et complètement notre système informatique par des experts afin de vérifier si une personne avait cherché à accéder au dossier de Michael Schumacher ou s'il y avait eu une intrusion depuis l'extérieur dans le système, mais nous n'avons trouvé aucune trace." Selon elle, seul "un nombre limité de personnes" avait accès au dossier, enregistré "sous une fausse identité dans le système", le dernier pseudonyme utilisé étant "Jérémy Martin".
D'après les médias suisses, repris par une antenne locale de France 3, Kagemusha serait en fait un ou des ambulanciers chargés du transfert de Michael Schumacher entre Grenoble et Lausanne, où il poursuit sa longue convalescence après des mois passés dans le coma. À en croire le SonntagsBlick, qui tiendrait ses infos directement du procureur de la République, l'enquête mènerait en Suisse où est installée la société d'ambulances qui avait été chargée du transport du sextuple champion du monde de F1.
Par ailleurs, il ne s'agirait pas d'un dossier médical, mais d'une lettre d'un médecin figurant dans ce dossier qui aurait été photographiée. Le service ambulancier du Haut-Valais a refusé de commenter ces révélations, laissant l'enquête se poursuivre.