Coup de tonnerre dans l'entourage de Michael Schumacher. Alors que l'ex-pilote de Formule 1, victime d'une terrible chute à ski à Méribel en décembre dernier, poursuit sa longue convalescence après avoir été hospitalisé plus de 170 jours dont la majorité passée dans un coma artificiel, on a appris que le dossier médical – seulement une petite partie selon le Dauphiné Libéré – de Schumi avait été dérobé. Le CHU de Grenoble a porté plainte pour vol, a-t-on appris lundi de source policière.
La plainte a été déposée la semaine dernière après le transfert du champion allemand de 45 ans à l'hôpital de Lausanne. Rapidement, la porte-parole de Michael Schumacher, Sabine Kehm, a déclaré dans un communiqué que "l'achat de tels documents/données ainsi que leur publication [étaient] interdits". L'influent Bild fait déjà partie des quelques titres qui ont été sondés par le présumé voleur, lequel cherche à vendre les informations secrètes du dossier médical pour une somme avoisinant les 50 000 euros.
"Les données du dossier médical sont hautement confidentielles et ne peuvent pas être rendues accessibles au public", souligne Sabine Kehm dans le communiqué, traduisant la colère de la famille Schumacher. Cette dernière, ulcérée, a annoncé qu'une plainte pénale serait déposée à chaque fois qu'un média publierait ces documents. On apprend également que les avocats suisses de la famille de l'ex-champion de F1 ont eux aussi déjà porté plainte, par fax adressé au procureur.
"Depuis quelques jours, des documents/données volés, dont le fournisseur prétend qu'il s'agit du dossier médical de Michael Schumacher, sont proposés à certains représentants des médias contre rémunération, peut-on lire dans le communiqué. Nous ne pouvons pas juger si ces documents sont authentiques. Mais le fait est : les documents sont volés. Le vol a été dénoncé. Les autorités chargées des enquêtes ont été saisies."
Lundi dernier, Michael Schumacher quittait dans la plus grande discrétion l'hôpital de Grenoble pour celui de Lausanne. Sa porte-parole a dit qu'il n'était plus dans le coma et qu'il entamait désormais une nouvelle étape de sa "longue phase de réadaptation" auprès de sa famille sur les bords du lac Léman.