Triste anniversaire pour Michael Schumacher. Il y a pratiquement un an jour pour jour, le 29 décembre 2013, l'ex-star de la Formule 1 était victime d'un terrible accident de ski avant d'être plongée dans le coma pendant plusieurs mois. L'occasion pour Philippe Streiff, ex-pilote de F1 devenu tétraplégique et ami de Schumi, de donner lui aussi quelques nouvelles dans Le Parisien, un mois après les dernières informations données par la famille...
Tout comme l'entourage de Michael Schumacher, Philippe Streiff se veut plutôt rassurant. "Il va mieux même si les séquelles sont très lourdes", explique l'ancien pilote français devenu tétraplégique après un accident de F1 en 1989. Ce dernier, qui obtient ses informations par l'intermédiaire de son ami le professeur Saillant, chirurgien au chevet du pilote allemand, révèle ainsi que Schumi commence même "à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants" même s'il a de "gros problèmes de mémoire" et "n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole", communiquant "avec les yeux".
Comme tous les spécialistes et autres proches de Schumi, Philippe Streiff se montre ainsi prudent sur ses chances de retrouver ses facultés. "Pour la mémoire, peut-être. Au début, c'est très difficile. A mon réveil, après un mois et demi de coma, je n'avais aucun souvenir de rien", explique l'ancien pilote, qui habite à Grenoble, où le septuple champion du monde avait été pris en charge durant les premiers mois d'hospitalisation. "Pour l'instant, il est très limité. Le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile, il faut que le corps se réhabitue à la position assise (...) A l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée", ajoute-t-il à propos de Michael, en convalescence chez lui à Gland (Suisse).
Philippe Streiff en a profité pour donner également son sentiment sur l'autre drame qui a secoué la F1 ces derniers mois, à savoir le terrible accident du pilote français Jules Bianchi, sorti du coma en novembre mais toujours inconscient. Et les nouvelles sont "bien plus inquiétantes". "On a constaté des lésions axonales diffuses dans son cerveau. C'est un traumatisme crânien extrêmement grave. L'espoir de rétablissement est bien moins important que pour Schumacher", estime-t-il.