Cela faisait 168 jours que sa famille et ses fans attendaient ça. Mais aujourd'hui, lundi 16 juin, Michael Schumacher est enfin sorti du coma dans lequel il était plongé depuis un terrible accident de ski fin décembre à Méribel, comme on l'a appris via un communiqué publié par sa porte-parole. Mais alors que très peu d'informations ont circulé sur la rééducation que va suivre l'ex-star de la F1, son ancien collègue des circuits Olivier Panis n'a pas hésité à faire fuiter de nouveaux éléments.
Voilà une sortie qui ne devrait pas vraiment plaire à la famille de Michael Schumacher. Doublant la communication extrêmement verrouillée de son entourage depuis l'accident, Olivier Panis a donné quelques nouvelles sur RTL. Et elles sont plutôt encourageantes et fiables, puisqu'elles proviendraient directement de la manager de Schumi avec laquelle il est en contact. L'ancien pilote assure ainsi que l'ex-star de la F1 ne sera "pas paralysée". "Tout ce qui est motricité n'a pas été touché", annonce le consultant d'Eurosport.
Comme tout le monde, Olivier Panis reconnaît toutefois qu'il est dur de savoir "à quelle vitesse il va récupérer ses muscles". "Ce sera une rééducation très, très longue. Et au niveau cérébral, on ne sait pas, il va falloir être patient", prévient-il, même s'il se veut positif. "Les sportifs de haut niveau ont une faculté de récupération plus rapide que le commun des mortels", rappelle l'ex-pilote français. Le vainqueur du fameux Grand Prix de Monaco 1996, marqué par la pluie et l'abandon de la majorité des pilotes, a avoué avoir "cru dur comme fer" à son réveil sur BFMTV.
Quelques instants après l'annonce de son départ de l'hôpital de Grenoble et la fin de son coma, on apprenait également que Michael Schumacher avait été transféré lundi matin à l'hôpital de Vaud à Lausanne pour effecteur sa rééducation dans un "cadre privé". "Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles", a précisé un représentant du centre hospitalier ayant révélé l'information.
En attendant, les spéculations vont bon train sur l'état de Michael Schumacher, après six mois de coma et quatre de réveil, mais celles-ci semblent toujours rassurantes. Selon le quotidien Bild, cité par L'Équipe.fr, le sportif serait ainsi capable d'entendre les voix, de réagir au contact et de communiquer avec sa femme Corinna et ses enfants.