Ce jeudi 5 septembre était un jour important pour la France, qui attendait depuis plusieurs semaines le nom de son Premier ministre. La personne qui succède à Gabriel Attal, c'est Michel Barnier (invité au 20H de TF1 ce vendredi). Agé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, il a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Il a également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, le Brexit. On l'a également vu se porter candidat à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour la présidentielle de 2022. Son programme prévoyait notamment un "moratoire" sur l'immigration. Bien entendu, sa nomination en tant que Premier ministre par Emmanuel Macron a fait beaucoup parler.
Yann Barthès, animateur de Quotidien, a notamment décidé de revoir le contenu de son émission pour célébrer cet acte historique. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est d'en apprendre davantage sur cet homme. Et pour ce faire, plongeons-nous dans cet article de Paris Match, dans lequel Nicolas, l'aîné des trois enfants de Michel Barnier, prend la parole. Et revient, entre autres, sur ce drame familial, qui a profondément marqué l'homme politique.
Son frère Jean-Paul (de seize mois son cadet), médecin retraité, "a perdu une fille dans un accident de voiture", raconte Nicolas. Et d'ajouter : "Après ce drame, ma grand-mère a ensuite fait de la sécurité routière la grande cause de sa vie. À son échelle, en respectant tout le monde. Mon père est aussi comme ça : de la secrétaire au directeur de cabinet, il veut être au courant si quelqu'un a vécu un drame, pour avoir une attention particulière."
Celui qui est très attaché à un coin très précis du pays a également "toujours tenu son rôle de père", assure son fils. De rares confidences qui prouvent que tout le monde peut être un jour confronté à l'indicible...