Vendredi 5 mai 2023, Michel Cordes, l'emblématique patron du bar le Mistral dans Plus Belle la vie a été retrouvé mort chez lui dans sa maison dans l'Hérault. "Retrouvé mort par arme à feu dans sa maison de Grabels aux alentours de 15 heures", l'acteur avait emménagé au numéro 27 de la rue des Lavandes depuis un an et demi. "Une autopsie aura lieu en début de semaine", a fait savoir ce matin le parquet de Montpellier à l'AFP, la piste du suicide étant celle qui la plus envisagée. Un décès tragique pour tous les acteurs de la série fétiche de France 3 qui ont tenu à rendre hommage au comédien.
Fabienne Carat (Samia Nassri) a d'ailleurs été l'une des premières à réagir face aux journalistes du Parisien : "Je ne peux imaginer dans quel état de détresse ou de solitude il pouvait être. Je suis sous le choc comme si ce n'était pas réel... Lui qui aimait tant la vie, la bonne chère, les femmes, échanger sur le monde... Je n'oublierai jamais ta bienveillance, tes blagues, ton rire. Je t'aime ici ou là-bas."
Tu aimais tellement la vie
Sur Instagram, elle a partagé un précieux cliché avec l'acteur où ils apparaissent en train de rire. "Parce que tu aimais rire, parce qu'il y avait en toi cette éternelle jeunesse d'esprit. Parce que tu partageais aussi avec nous toute ton expérience de vie, d'homme et d'artiste. Parce que tu étais entier, sensible et fougueux. Parce que tu étais l'icône de notre série, le pilier et le papa de tous les acteurs. Parce que tu aimais tellement la vie. Parce que les épreuves, trop d'épreuves avilissent les coeurs trop purs, les esprits libres et les âmes bienveillantes. Parce que tu es étais un roc, parce que tu nous transmettais tes passions pour les mots, la poterie et l'authentique. Parce que tu étais un passionné, un amoureux, parce que je n'y crois pas, parce que je t'aime et que l'on t'aime au-delà" a-t-elle écrit en légende.
Je ne veux pas de cette horrible nouvelle
Jérome Bertin, qui incarnait le capitaine Patrick Nebout entre 2013 et 2022, a fait part de son immense chagrin face à la perte de l'acteur. "NON !!! Je ne veux pas de cette horrible nouvelle. Je ne veux pas te croire déjà parti. Je ne veux pas te pleurer. Je ne veux pas ! J'ai l'impression que ce soir, tous ceux qui ont connu, fait, regardé, aimé Plus belle la vie sont orphelins. Michel, notre Roland national, est comme un papa pour nous tous. Toujours le regard espiègle de de l'enfant qu'il avait su garder en lui et en même temps cette sagesse joviale, son sourire et cette voix, cette voix qui résonne en chacun de nous ce soir, comme s'il nous disait au revoir. Adieu Michel. Adieu mon cher, mon tendre Michel, faux bougon et vrai gentil. Rigole en paix."
Même son de cloche pour Pierre Marto qui incarnait le policier Léo Castelli dans la série : "Des millions de gens ont reconnu en toi un père, un grand-père, un ami, un frère ! Tu étais l'incarnation vivante de quelque chose de très profond dans ce pays - c'est pour cette raison que les gens t'ont tellement aimé."
De son côté, Stéphanie Pareja (Jeanne Carmin dans la série) a écrit : "Je suis remplie de peine ce soir, je comprends pas ...comme de nombreux camarades et fans je pense fort à toi et tes proches . Merci pour nos discussions, nos partages nos rires... Repose en paix mon cher et tendre Michel."
Alexandre Fabre, interprète de Charles Frémont a lui aussi partagé sa peine en postant un cliché du comédien. "Mon Roland je suis dévastée c est horrible. Je t'embrasse fort Alex", a commenté Stéphanie Pareja.
Une mort inexplicable pour les acteurs mais aussi les fans de la série.