L'animateur de télévision français Michel Drucker, qui a récemment connu un beau succès avec le retour de Champs-Elysées, a été élevé lundi 22 novembre au rang d'officier de l'Ordre national du Québec, lors d'une cérémonie organisée à la Délégation générale du Québec à Paris. C'est la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, qui a remis ses insignes au présentateur de Vivement Dimanche, 68 ans, en présence d'une quarantaine d'invités, dont des personnalités des milieux culturels québécois et français.
"C'est parce que vous n'avez de cesse de promouvoir les artistes québécois en France, parce que jamais ne se dément votre désir de découvrir et de faire découvrir de nouvelles voix et de nouveaux visages de chez nous que vous êtes promu (...). Vous le méritez bien : à vous seul, vous êtes une autoroute Montréal-Paris", a déclaré la ministre avant d'épingler celui qu'elle a qualifié d'"ami du Québec". Un discours que le récipiendaire a reçu avec honneur, lui qui avait déjà été fait chevalier de l'Ordre national en 2001.
Selon la presse canadienne, le célèbre homme de télévision a confié : "Vos artistes, ce sont des artistes pas comme les autres. On en a reçu beaucoup pendant toutes ces années. C'était un vrai pont aérien et on va continuer". Il a ajouté être "très touché et très honoré" par cette décoration.
Une belle récompense pour cette figure emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de quarante ans...