France Télévisions menacé... Les dirigeants du groupe France Télévisions sont alarmés. En effet, comme le relatent nos confrères d'Ici Paris, le groupe public vient de recevoir une lettre signé d'un collectif obscur qui se fait appeler le groupe P.
Ce dernier assure qu'il s'en prendra physiquement aux salariés du groupe si certains présentateurs sont encore à l'antenne dans un mois. "Le groupe P a décidé de vous forcer à respecter le niveau culturel de votre pays et d'effectuer des changements très attendus par la conscience collective", écrit ce mystérieux collectif avant d'énumérer les noms des animateurs visés. Ils poursuivent ainsi : "Si ces exigences ne sont pas remplies, des mesures de rétorsion seront prises contre les collaborateurs" de ces émissions, "un technicien dont nous possédons le nom et l'adresse", de même que "des innocents".
Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, a pris le message très au sérieux et a déposé une plainte au commissariat du 15e arrondissement de Paris. Le parquet de Paris a, de son côté, confié l'enquête à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Depuis la semaine dernière, Laurent Delahousse – récemment à deux doigts du fou rire en plein JT –, Michel Drucker et Patrick Sébastien sont sous protection rapprochée et ne se déplacent plus sans gardes du corps. Apparemment, les noms de ces derniers doivent être sur la liste.
Quant à la sécurité au siège de France Télévisions, elle a été sérieusement renforcée.