Le 30 septembre 2013, Michel Fugain revenait dans les bacs avec l'album Projet Pluribus, défendu sur scène dans un spectacle digne de l'époque du Big Bazar. Pour cet opus, le chanteur de 71 ans, à l'enthousiasme musical retrouvé, a alterné entre tubes réorchestrés et nouveaux titres. On retrouve ainsi la chanson intitulée La Sirène, dédiée à sa nouvelle femme Sanda.
Marqué par épreuves de la vie, entre le décès de sa fille Laurette emportée par une leucémie en 2002 et sa séparation avec sa première femme Stéphanie Fugain, le chanteur ne pouvait imaginer que la roue tournerait un jour pour lui apporter du réconfort. Pourtant, le destin lui a amené Sanda, sa nouvelle chérie. Fou amoureux, il dédie "à [sa] blonde" la chanson La sirène. "Je crois que je n'avais jamais écrit de chanson d'amour pour quelqu'un auparavant. Mais, cette fois, tous les titres qui parlent de tendresse sont adressés à cette femme qui partage mon existence, à qui je dois ma vie actuelle. Elle est ma complice absolue, et plus encore, ma moitié d'ange", dit-il avec émotion dans les pages de France Dimanche. Un soutien de taille pour Michel Fugain, lequel a passé trois années noires après la mort de Laurette, se sentant alors "comme mort, démoli".
Revenu en quelque sorte à la vie par le biais de l'amour, il doit son changement d'attitude et d'humeur à Sanda, sa sirène qui l'a "chopé entre deux eaux et remonté à la surface" après avoir "coulé au fond de l'océan". Après trois années d'amitié, les amants se décident à craquer. "On avait l'impression d'être faits l'un pour l'autre, d'avoir des choses à partager", dit-il. Aujourd'hui, Michel et Sanda vivent d'amour et d'eau fraîche en Corse, dans leur "havre de paix" et comme il aime à la redire dans ses interviews, Michel Fugain cite un proverbe qui lui tient à coeur : "Pour oublier une douleur, un malheur, traverse une eau...". Désormais son bonheur se conjuge au présent et passe par l'amour de la vie, tout simplement.
Thomas Montet
L'interview de Michel Fugain est à lire dans France Dimanche, en kiosques le 11 octobre 2013.