Les amateurs de polars au cinéma se sont retrouvés du 25 au 28 avril à Liège en Belgique pour pouvoir assouvir leur passion. C'est dans cette ville que s'est déroulée la septième édition du Festival International du Film Policier de Liège (FIFPL), qui proposait, outre sa sélection de longs métrages palpitant, un focus sur l'Italie avec quelques grands classiques du cinéma italien, et un focus sur Dario Argento. Nouveauté cette année : "La Vespa Parade", une activité mêlant la découverte de la ville, la Dolce Vita à l'italienne et les couleurs festives de ces sympathiques deux-roues de légende.
Le jury de cette édition était présidé par le grand Michel Galabru, 90 ans, et a attribué l'Insigne de cristal du meilleur film à Grupo 7, réalisé par Alberto Rodriguez. Ce long métrage relate le travail d'un service de police de Séville dont l'unité est chargée de nettoyer la ville des gangs de trafiquants de drogue. L'Insigne de cristal du meilleur scénario revient à Plan C de Maxime Porcelijn. Le film néerlandais, dont l'intrigue se déroule dans le milieu du poker, obtient également le Prix du jury jeune européen. Pour prendre sa décision, Michel Galabru était entouré des juré Alizée Poulicek (miss Belgique), des comédiennes Maud Jurez, Jeanne Bournaud et Sabine Crossen, de l'animateur Olivier Minne, du réalisateur Yves Boisset (Le Juge Fayard, Dupont Lajoie) et des acteurs Yves Rénier et Michel Cremades.
Un bel événement en l'honneur du film noir auquel Michel Galabru a offert toute sa passion. Dans cette mission, le grand-père gâteau qu'il est était soutenu par sa fille Emmanuelle. Cette dernière avait joué avec son père dans la pièce Tartarin de Tarascon que le regretté Jérôme Savary avait mise en scène. Le théâtre tient une immense place dans le coeur de Michel Galabru et il regrette de ne jamais avoir acheté de théâtre pour pouvoir rendre ce que cet art lui a donné : "Je n'ai pas gagné assez d'argent pour concrétiser cette intention. Au cinéma, je n'ai jamais été bankable", disait-il dans Gala.