Le 3 janvier, sortait en librairie le livre Michel Sardou, biographie intime, écrit par la journaliste Sophie Girault. Un livre qui permet de revenir sur la très longue carrière de l'un des plus grands chanteurs français. Si l'on découvre ses amitiés, ses coups de gueule ou l'histoire de ses succès comme La Maladie d'amour, on apprend aussi la grande proximité qui unissait Michel Sardou à la mythique Barbara.
Au milieu des années 1980, Michel Sardou cartonne dans les charts, et le 16 janvier 1983, c'est sur la scène du Palais des congrès à Paris qu'il fête ses 36 ans, entouré de ses proches et de ses amis du show-business, parmi lesquels Barbara. Celle-ci tombe alors sous le charme du chanteur populaire et les deux amis entament une histoire platonique. "Barbara assiste pratiquement tous les soirs au spectacle. Pas dans le public, mais depuis les loges", rapporte Ici Paris, qui publie de savoureux extraits. On apprend que l'interprète de L'Aigle noir ne manquait jamais d'accrocher une rose à la boutonnière du chanteur. Mais le plus surprenant, c'est de savoir que Barbara avait une passion : se cacher dans le placard de la loge pour écouter les compliments que recevaient Michel Sardou. Évidemment, un soir, étourdi, Michel Sardou l'oublie et ne s'en rend compte que "sur le parking de la salle de spectacle".
Michel Sardou et Barbara ne se quittent plus, la chanteuse l'accompagnant même en province pour ses concerts. Un soir qu'il chantait à Reims, Michel Sardou partage un dîner avec Barbara et celle-ci le rejoint dans sa chambre d'hôtel. Toute la nuit, elle lui fera part de son envie de monter une comédie musicale. Au petit matin, elle le laisse s'endormir et sort pour lui "acheter un pull". Michel Sardou ne le sait pas encore, mais l'histoire s'arrêtera ici. "À mon reveil, je trouvais le pull, mais malheureusement, plus jamais Barbara... Elle joua sa comédie avec Gérard Depardieu, moi, je repartis en tournée, elle aussi, et un matin j'appris qu'elle ne reviendrait plus", raconte-t-il.
Alors que Barbara décède en 1997, le chanteur se marie en 1999 avec sa troisième épouse Anne-Marie Périer, l'ex-rédactrice en chef du magazine Elle. Le chanteur, qui a donné une série de concerts à Bercy, en décembre, écrit depuis son mariage, une belle page de sa vie et dit que sans son épouse, sa vie "serait différente".
Sa tournée Les Grands Moments continuera jusqu'au mois d'août 2013.
Michel Sardou, biographie intime, City Éditions, 280 pages, 18 euros.
Thomas Montet