Michel Sardou était un peu chez lui ce mercredi 12 décembre, du côté de Bercy. Le chanteur y a donné plus de 80 représentations et était donc de retour pour une série de concerts destinés à satisfaire un public conquis et ravi de retrouver son idole.
Sa tournée Les Grands Moments - organisée par son nouveau producteur Gilbert Coullier -, en procure de nombreux à la foule présente pour applaudir un Michel Sardou maniant avec légèreté, humour, tendresse et émotion, tout en interprétant ses tubes les plus entraînants avec rythme et puissance. Parfait dans son costume noir, le chanteur de 65 ans a joué avec son public, offrant quelques dialogues savoureux, comme cette conversation imaginaire improvisée avec sa maman, qui lui demande de sourire et d'être content d'être là. Ce à quoi Michel Sardou répond : "Elle ne me lâchera jamais !"
Dans les tribunes, les personnalités sont conquises, à l'image de Mireille Darc et de son mari Pascal Desprez, ou encore Daniela Lumbroso. Les personnes présentes dans la fosse auront le droit à Michel Sardou en personne, décidé à se prendre un petit bain de foule, avant de rendre hommage à son père. Tous les grands classiques y passent, de Maladie d'amour à Chanteur de jazz en passant par Les Vieux Mariés et France. Et bien évidemment, Michel Sardou ne pouvait conclure sa belle prestation sans entonner l'éternel Les Lacs du Connemara, pour le plus grand bonheur des fas qui lui ont réservé une standing ovation de plusieurs minutes...
Michel Sardou concluait ainsi joliment une journée qui l'avait pourtant vu s'en prendre à Gérard Depardieu un peu plus tôt au micro de BFMTV. A l'instar de Line Renaud, le chanteur a assuré ne pas comprendre la décision de Gérard Depardieu de s'installer en Belgique. Quelques jours auparavant, il avait déjà affirmé qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de quitter l'Hexagone... "Je dois dire que là, c'est très maladroit. Je ne juge pas Gérard, qui va d'ailleurs aller s'emmerder comme un rat là-bas. Il y a une justice divine, il va se faire chier comme un rat ! Je ne juge pas ce que font les autres, chacun a sa morale, son attitude, mais pour moi, la fuite n'a jamais été une stratégie. Jamais", a ainsi déclaré Michel Sardou, pourtant classé "chanteur de droite".
"Nous avons un gouvernement qui demande de faire un effort pour deux ans. Tout ce que je fais, c'est ici que je le fais, c'est à ce pays que je le dois. Alors si je me mettais à leur dire 'Maintenant, les mecs, vous êtes dans la merde, excusez-moi mais je prends l'oseille et je me tire', je ne me regarderais pas bien dans la glace. Deux ans d'effort, on ne va pas en mourir !" a-t-il ajouté à propos de l'exil belge de Gérard Depardieu, dont l'hôtel particulier situé au coeur de Paris a été mis en vente. L'acteur devrait se retrouver devant la justice le 8 janvier où il comparaîtra dans une procédure de "plaider-coupable" concernant son état d'ivresse constaté après une chute de scooter le 29 novembre dernier. Une audience qui devait initialement se tenir ce jeudi 13 décembre, mais qui n'a pu avoir lieu, le comédien étant dans l'incapacité de se présenter au tribunal.