C'était un événement pour le théâtre. Après avoir passé 20 ans à la Comédie-Française, Michel Vuillermoz devait revenir dans le milieu du théâtre privé. En effet, pour son grand retour, le comédien a adapté, mis en scène et devait jouer la pièce Master Class, durant 20 représentations au théâtre Édouard VII, du 1er au 15 juillet 2023. Pièce du dramaturge britannique David Pownall et écrite en 1983, cette pièce met en scène les compositeurs Dmitri Chostakovitch et Sergueï Prokofiev, ainsi que le dictateur Joseph Staline. Un retour prometteur pour celui qui a endossé les rôles de Cyrano de Bergerac et de Tartuffe. Mais voilà que l'illustre comédien qui ne mâche pas ses mots n'a pas pu donner sa première représentation.
En effet, dans les colonnes du Figaro, publié le mardi 6 juin 2023, nos confrères indiquent que Michel Vuillermoz, 60 ans, a été hospitalisé à la suite d'un AVC. Son spectacle Master Class est ainsi reporté et les spectateurs peuvent d'ores et déjà demander un remboursement de leur billet. Pour l'instant, aucune autre information sur l'état de santé du comédien n'a été dévoilée.
Une triste nouvelle pour Michel Vuillermoz qui se faisait un plaisir de retrouver son public. En effet, pour le média SceneWeb, il revenait sur son bonheur d'incarner le personnage de Staline. "C'est extrêmement drôle et en même temps assez glaçant sur les limites du pouvoir. Staline décide de convoquer les deux plus grands compositeurs de l'époque, Prokofiev et Chostakovitch. Cela se passe en janvier 48, avec la présence du ministre de la Culture, un soir où Staline va proposer à ces deux compositeurs d'écrire la nouvelle musique soviétique", confiait-il.