William Sheller, qui s'est fait connaître du grand public en 1975 avec le titre Rock’n’Dollars, accepté ce mardi 3 décembre 2024 de revenir sur les secrets autour de sa naissance, lors de son passage dans l'émission Ça commence aujourd’hui, diffusée sur France 2 et présentée par Faustine Bollaert. Le fils de Paulette Desbœuf a été élevé par Jack Hand, sans savoir qu’il n’était pas son père biologique. Il s’agissait en réalité de Colin Thomas MacLeod, un soldat américain. Comment l'a t-il découvert ?
Tout a commencé lorsqu'il avait 53 ans, déjà. A ce moment-là, l'état de santé de sa mère venait de se dégrader. Et même s'il n'entretenait pas des rapports faciles avec elle, il a tenu l'accompagner dans sa fin de vie : “Elle était en soins palliatifs et c’était un chameau. Mais ce n’est pas parce que les gens sont des chameaux qu’on doit les abandonner et qu’on doit leur faire des reproches”. Il est donc resté à ses côtés, l'entendant alors évoquer des noms qui lui étaient étrangers : ’"J'ai appris comme ça que mon père n’était pas Jack Hand."
Surprise : oui et non. William Sheller, père de deux enfants, s'en doutait. Il avait remarqué qu’il ne “ressemblait pas du tout” à sa supposée famille paternelle. Suite à la mort de sa mère, il s'est mis à regrouper toutes les informations qu'il a entendues, dans l'optique de retrouver son père biologique : “J’avais Colin. J’avais Thomas. J’avais un MacLeod. J’avais Detroit, Michigan”. Et c'est au début des années 2000 qu'il a enfin réussi à le retrouver. Enfin...Il est entré en contact avec son frère et sa sœur, puisque Colin Thomas MacLeod, qui avait cherché son fils "pendant toute sa vie", est décédé en 1989.
Quelques semaines après cette découverte et ses échanges, il a pu rencontrer sa famille biologique. Un moment qui restera très certainement gravé dans la mémoire de celui qui compte à son actif de grands tubes tels que Dans un vieux rock'n roll, Le Carnet à spirale, J'me gênerais pas pour dire que je t'aime encore, Oh ! J'cours tout seul, Les filles de l'aurore, Un homme heureux ou encore Les Machines absurdes.