Dans la foulée des élections européennes dont le Rassemblement national est sorti grand vainqueur, Emmanuel Macron a pris une décision radicale. Le président de la République a scellé de dissoudre l'Assemblée nationale.
Un acte qui a bouleversé tous les plans de la classe politique, mais également des chaînes de télévision. Celles-ci ont dû composer avec la tenue d'élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. France 2 a dû se résoudre à procéder à une nouvelle vague de déprogrammations.
Comme cela a été le cas lors de la campagne des élections européennes, Un si grand soleil s'en retrouve être la victime collatérale. La série, secouée par de fortes tensions en coulisses, sera de nouveau déprogrammée le mardi 18 juin. En lieu et place, la Deux proposera une spéciale de L'événement, émission où Caroline Roux recevra Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.
Alors que le feuilleton sera supprimé des grilles de la chaîne publique pendant deux semaines à compter du vendredi 21 juin en raison des élections législatives, l'une de ses comédiennes phares a brisé le silence sur ces déprogrammations en série. Il s'agit d'Aurore Delplace, l'interprète de Johanna Lemeur.
"Quand je vois les courriers de fans, ça me fait vraiment de la peine pour eux. C'est vrai que ça doit être chiant, qui plus est pour l'actualité. Ils ont plus envie de se divertir que de regarder les infos. Donc c'est pas terrible...", a confié à Télé Loisirs la comédienne qui a traversé des périodes difficiles avec son mari Kevin Levy, acteur dans Demain nous appartient sur TF1.
Un autre comédien a également réagi à ces déprogrammations en série pour Un si grand soleil. "Quand les gens viennent nous voir dans la rue, c'est pour parler de la série, mais aussi du fait que c'est souvent déprogrammé. Ils sont nombreux à le signaler, et à juste titre. On nous demande de faire passer le mot. Ce qu'on a fait, mais c'est dans les mains de la prod !", a déclaré Constantin Balsan, interprète de Yann Cross, dans la série.
Afin de rattraper son retard, France 2 proposera une soirée spéciale d'Un si grand soleil le mercredi 3 juillet. Sept épisodes inédits de la série, où Chrystelle Labaude s'est retrouvée en difficulté sur le tournage, seront exceptionnellement diffusés à la suite dès 21h10.