Désormais entrée dans la cinquantaine, Michelle Obama ne relâche pas ses efforts pour entretenir son corps et sa santé. La First Lady, très engagée dans la lutte contre l'obésité infantile, se positionne même en modèle pour des milliers de petits Américains et dans son combat elle vient de recevoir l'aide d'un géant de la restauration rapide : Subway.
Jeudi 23 janvier 2014, Michelle Obama a donc passé son déjeuner dans un des établissements de l'enseigne à Washington. Souriante et vêtue à la cool pour s'exprimer devant de jeunes étudiants, elle s'est d'abord félicitée du nouveau partenariat mis en place entre Subway, Partnership for a Healthier America et le programme Let's Move, initié par ses soins dès le premier mandat de son mari Barack Obama, en 2009. La chaîne américaine s'est engagée pour trois ans, à hauteur de 41 millions de dollars, pour une campagne qui devrait encourager les plus jeunes clients à notamment préférer l'eau aux sodas et les fruits aux desserts sucrés.
Derrière son pupitre, entourée par les ambassadeurs de Subway, le nageur médaillé olympique et égérie Louis Vuitton Michael Phelps, le joueur de football américain Justin Tuck et la gymnaste Nastia Lukin, elle a ainsi affirmé être confiante dans la qualité des produits proposés. "Chacun répond aux normes les plus élevées de nutrition", a-t-elle dit. La First Lady s'est ensuite présentée à la caisse pour commander un sandwich composé de dinde dans un pain au blé entier avec des épinards, des poivrons, de l'huile et du vinaigre. Avec cette nouvelle opération de communication, qui fait suite à un petit clip promo où elle faisait un dunk sur la tête de LeBron James, la star de la NBA, Michelle Obama renforce son intrusion dans les modes de consommation des plus jeunes.
Sur une note plus glamour, l'épouse de Barack s'est aussi illustrée pour ses goûts en matière de mode. En effet, Michelle Obama a accepté de donner la robe rouge signée Kimberly McDonald qu'elle portait lors du deuxième gala d'investiture de son mari en 2013 au Smithsonian Museum de Washington. Elle avait déjà fait de même avec celle qu'elle portait en 2009. Sa robe, ainsi que ses chaussures, trônent désormais en vitrine, non loin des robes d'autres illustres First Lady comme Hillary Clinton ou Jackie Kennedy.
De son côté, Barack Obama multiplie les rencontres politiques. Le 22 janvier, il recevait Osama al-Nujaifi, du Conseil des représentants de l'Irak, dans la salle Roosevelt à la Maison Blanche, à Washington, et dans la même journée il signait un memorandum sur les attaques sexuelles faites contre des étudiant(e)s. Le 23 janvier, c'est face à plusieurs maires, réunis à l'occasion de 82e conférence hivernale des maires américains, que le président démocrate donnait de sa personne.
Thomas Montet