En sortant des bassins londoniens, Michael Phelps est devenu le plus grand nageur de tous les temps, avec pas moins de 22 médailles glanées lors d'olympiades dont 18 en or. Une légende vivante, une mégastar et un athlète hors norme. Qui aurait pu tout perdre pour deux clichés parus sur les réseaux sociaux...
Sur ces photos mises en scène par Annie Leibovitz, on voit le sportif posant comme tout bon mannequin qui se respecte, sac Louis Vuitton au pied, dans une baignoire ou sur un canapé. Le Kid de Baltimore est en effet la nouvelle égérie de la marque de luxe, une position qui aurait pu lui coûter très cher. Les photos sont en effet apparues le 13 août, alors que les règlements olympiques sont très clairs et surtout très stricts.
La règle 40 du Comité international olympique édicte en effet que toute publicité réalisée à titre personnel est interdite entre le 18 juillet et le 15 août. Logiquement, Michael Phelps aurait dû s'exposer à des sanctions allant d'une amende au retrait pur et simple de ces médailles. Le Comité américain olympique a donc enquêté et a rendu son verdict : "En ce qui nous concerne, son entourage ou lui n'ont pas publié ces photos avant la date légale. La campagne publicitaire a débuté après les Jeux. Fin de l'histoire."
Les arguments du nageur ont donc convaincu, lui qui assurait que les photos avaient été volées et mises en ligne sans son accord. Les 22 médailles de Michael Phelps resteront tranquillement accrochées à son cou, l'honneur est sauf ! Tout comme Louis Vuitton qui l'avait soutenu au moment de la sortie des photos et du début de polémique qui avait suivi.