Le 19 décembre 2008, Mickels Réa devenait le huitième et dernier gagnant de la Star Academy devant près de 6 millions de téléspectateurs. Le jeune homme était opposé à la belle Alice, mais son expérience et son parcours atypique ont su convaincre. Plus de deux ans après, son album n'est toujours pas sorti. Où en est- il ? Que fait-il ? C'est au magazine Platine qu'il a choisi de répondre :
"Déjà, on a perdu six mois à cause de la fusion des labels ULM et Mercury. Ensuite, il y a eu quelques semaines, voire mois, d'explications avec la nouvelle équipe." Explications, car ce n'est pas en solo qu'il veut son sortir son disque mais avec son groupe. "Avec la nouvelle équipe, je l'ai imposé sans problème. Ils ont même trouvé ça super original pour un gagnant de la Star Ac."
Au bout d'un an, l'album est quasiment fini. Nous sommes début 2010, mais le marketing rentre dans la danse et il faut revoir certaines choses. Exit Rive Despleen, l'ancien nom du groupe, bienvenue à Mars Avenue. Le concept d'un mini-film est développé sur le très beau site du groupe. Problème, les titres enregistrés ne correspondent plus à l'énergie très brute du groupe en live : "Je crois qu'en studio, j'ai un peu trop bien chanté. Parce que je sais chanter et que je fais attention à toujours être pile poil juste. Je crois qu'en studio, je suis un peu trop cérébral, alors que sur scène, je suis une bête, une espèce d'animal. C'est ça qu'on aimerait capter dans un live. En fonction, on le sortira."
De fait, il va falloir encore patienter, d'autant plus que sa maison de disques n'a pas l'intention de brusquer les choses. Chez Universal, Mickels a entendu ce discours : "Pour nous, tu n'es pas le gagnant de la Star Ac, t'es un artiste en développement comme un autre." Et le développement, cela prend un temps fou. De son côté, Mickels reste persuadé de devoir faire ses preuves sur scène : "Je suis convaincu qu'on doit aller rencontrer son public avant de passer en radio (...) J'ai quand même l'avantage d'avoir une petite base de fans grâce à la Star Ac..." Des fans qu'il n'hésite pas à mettre à contribution. Sur la page Facebook de Mars Avenue, Mickels Réa les invite à lui envoyer leurs idées, leurs confidences, leurs histoires qui pourraient lui inspirer de nouvelles chansons... Le jeune homme invente l'inspiration participative !
Le 28 mars 2011, Mickels Réa et son groupe Mars Avenue se produiront sur la scène du Café de la Danse. Ils espèrent à cette occasion séduire un tourneur qui les produira pour leur tournée.
Avant d'intégrer la Star Academy, Mickels a passé deux fois le casting et a failli louper sa chance après l'erreur de classement d'un stagiaire. Au final, il remporte l'émission et les 500 000 euros d'avance sur un album. D'après Platine, il aurait touché un premier versement de 100 000 euros en mai 2009. Pour le jeune homme de 27 ans, "il n'y a aucun problème à ce niveau-là".
S'il revendique une image et une musique définitivement rock'n'roll, il a su composer avec intelligence avec les obligations dues à sa victoire, comme le fait de poser en couverture de Gala avec sa compagne Romane : "Il faut savoir que c'était contractuel. C'était signé même avant que j'entre à la Star Ac. Mais l'exposition n'a duré qu'un mois (...) Quand on aime une femme et qu'on la considère comme la femme de sa vie... Je n'avais aucun problème à montrer Romane. Surtout qu'après j'ai pu freiner les trucs comme je voulais..." Mickels est toujours avec la jeune Romane, 22 ans, qui fait des études de lettres.
Le magazine Platine remarque que malgré la Star Academy, il n'a changé ni de petite amie, ni de groupe : "J'ai besoin d'un cocon. J'ai eu la chance d'en avoir un quand j'étais môme et j'en ai toujours besoin." Le jeune musicien confie s'entendre à merveille avec sa soeur, et que ses parents sont toujours ensemble. On se souvient également que son père a investi dans un studio d'enregistrement voyant son fils se destiner à cette carrière. C'est dans ces lieux, le Studio Twin, Porte de la Muette, que Mickels et Mars Avenue préparent leur décollage...