Sur son visage marqué, des larmes ont coulé. Mickey Rourke a laissé bien loin de lui son image de brute excentrique pour se montrer bouleversé, à l'occasion des honneurs qu'il a reçu à Los Angeles, devant le légendaire Grauman's Chinese Theater le 31 octobre. Accompagné d'une charmante demoiselle comme il en a l'habitude, le comédien a ému l'assistance.
La star américaine de 59 ans a eu le grand plaisir de laisser ses empreintes sur le sol du Grauman's Chinese Theater à Hollywood, devenant ainsi le 254e artiste a être honoré de la sorte. Si son physique laisse penser qu'il n'y pas beaucoup de place pour la douceur, c'est avec émotion qu'il a rendu hommage à une personne en particulier, sa grand-mère : "La personne à qui je souhaitais dédier tout ça. [...] C'est ma grand-mère. Je ne serais pas ici sans tout l'amour qu'elle m'a donné."
Depuis son retour grandiose dans The Wrestler (au cinéma en février 2009) et la flopée de nominations et de prix qu'il a reçus pour cette performance, Mickey Rourke a prouvé qu'il n'était pas fini. Révélé par Rusty James, remarquable dans L'Année du dragon et Angel Heart, il obtient l'étiquette de sex-symbol grâce à Neuf Semaines et demie. Sa passion pour la boxe reprend le dessus dans les années 1990 mais il termine le visage défiguré, annonçant une période difficile dans sa carrière et dans sa vie, jusqu'à son récent retour en force. Le 23 novembre, il sera au cinéma dans Les Immortels, c'est d'ailleurs ce qu'il est devenu en laissant ses traces dans cet antre de la légende hollywoodienne.
Cette gloire ne veut pas dire que Mickey Rourke va oublier son franc-parler. Dans une interview au site Superherohype.com, il est revenu sur son personnage dans Iron Man 2, le très méchant Whiplash. Selon lui, Marvel l'a empêché de créer un personnage subtil en voulant simplement un vilain basique. Quant à Sin City 2, l'acteur est d'accord pour reprendre le costume de Marv, qu'il apprécie, mais craint les heures de maquillage qui vont avec : "Je suis claustrophobe, alors toutes ces heures de maquillage... Il faut le garder 13 ou 14 heures par jour. C'est du latex et de la colle, et ça me donne les yeux rouges." Enfin, il ne sera pas de retour dans la distribution testostéronée de Expendables 2 et c'est peut-être mieux comme ça, puisque le tournage s'avère très dangereux...