Bientôt en tournée à travers la France avec son spectacle Je re-papote avec vous - écrit en collaboration avec Muriel Robin -, Mimie Mathy a réagi aujourd'hui au témoignage de Manuel Wackenheim, une personne de petite taille qui a mal vécu l'interdiction du lancer de nains. Mimie Mathy qui s'est longtemps insurgée contre cette pratique désormais prohibée s'est confiée sur cette situation lors d'une interview accordée à L'Est républicain.
À 46 ans, Wackenheim a gagné sa vie pendant des années en participant à ces fameux lancers de nains, une pratique que l'on retrouvait récemment dans l'une des scènes de l'excellent film de Martin Scorsese Le Loup de Wall Street. Seulement, depuis 1995, le Conseil d'État a publié un arrêt interdisant cette dernière pour "atteinte à la dignité de la personne humaine". Depuis, Manuel Wackenheim ne fait plus rien, ne retrouve pas de travail et vit du RSA. Il avoue d'ailleurs "survivre plus qu'il ne vit".La tristesse de cet homme a fait réagir Mimie Mathy. L'actrice avait en effet fait de l'interdiction du lancer de nains un combat personnel dans les années 90. "J'avais donné mon avis sur le sujet, je trouvais ça dégradant, et humiliant", a-t-elle indiqué aujourd'hui dans L'Est républicain. Elle a continué : "J'étais notamment intervenue dans l'émission de Christophe Dechavanne, mais c'est le Conseil d'État qui a fait passer un décret interdisant ce genre de spectacle. [...] À ce compte-là, il n'y a plus de limites. On peut s'amuser à lancer des non-voyants sur des bouts de verre, à lancer des handicapés. Pour moi, il y a en tout cas d'autres solutions pour s'en sortir que d'être ridicule et dans une situation dégradante."
Mimie Mathy, heureuse future grand-mère, vit très bien sa petite taille et ce depuis longtemps. Ce qui ne l'empêche pas de comprendre la détresse de Manuel Wackenheim : "Je suis très triste pour lui. C'est triste pour ce monsieur, pour ce môme qu'il était à l'époque et qui ne s'en est pas sorti... C'est dommage pour lui." L'interprète de Joséphine Ange Gardien a malgré tout assuré ne pas croire en la fatalité. Selon elle, ce monsieur aurait pu naturellement se reconvertir dans un tout autre domaine après l'interdiction du lancer de nains : "Il y a une personne de petite taille sur des milliers qui ne s'en sort pas, mais d'autres y arrivent !" Le message est passé.
Rappelons que l'on retrouve actuellement Mimie Mathy dans le clip La Chanson du bénévole, hymne des Enfoirés 2014.