Vendredi 13 décembre était un grand jour pour la pétillante Mimie Mathy. A l'issue de la représentation de son one woman show intitulé Je re-papote avec vous - qu'elle joue au Théâtre de la Porte-Saint-Martin jusqu'au 31 décembre prochain devant une salle comble -, la comédienne de 56 ans révélée par le Petit Théâtre de Philippe Bouvard en 1982 a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite des mains du directeur du théâtre, le célèbre producteur Jean-Claude Camus. C'est devant le public ravi que Jean-Claude Camus a décoré son amie Mimie sur la scène du théâtre, prononçant un discours retraçant le parcours de la comédienne, discours auquel l'intéressée a répondu avec de grands traits d'humour, remerciant longuement sa famille et son mari Benoîst.
À cette occasion, notre Joséphine nationale - Takis Candilis qui l'avait castée pour TF1 était présent - avait souhaité s'entourer de ses parents et de ses plus proches amis tels que l'incontournable Line Renaud qui fêtera ses 70 ans de carrière le 28 décembre sur TF1, le comédien Didier Bourdon et sa femme Marie-Sandra, le journaliste, humoriste et scénariste Bruno Gaccio, Arthur Jugnot et sa compagne Cécilia Cara, l'animateur Jean-Luc Reichmann, le chanteur Bénabar, Grégoire accompagné de sa femme Eleonore, Alexandra Vandernoot, Alice Dona et sa fille Raphaëlle Ricci et bien évidemment, ses anciennes acolytes du trio Les Filles : Michèle Bernier et Isabelle de Botton.
Dans les colonnes du Parisien samedi, Mimie Mathy se souvenait de ses débuts. "J'étais inconnue. Un des assistants de Philippe Bouvard est venu voir mon spectacle au Point-Virgule et m'a demandé de passer le casting [...] Du jour au lendemain, on est devenus des stars. J'ai arrêté de prendre le métro. On gagnait 1200 F par sketch alors qu'avant, je ne gagnais parfois que 100 F par semaine. Bouvard a donné ses lettres de noblesses au café-théâtre", se rappelle-t-elle.
France 2 célébrait justement samedi les 30 ans du Théâtre de Bouvard lors d'une émission spéciale diffusée en prime time. Si le rendez-vous s'est incliné côté audiences face au rouleau compresseur des 15e NRJ Music Awards sur TF1, il a tout de même permis à la chaîne du service public de rassembler plus de 5,2 millions de téléspectateurs, soit 22% du public ! Une très jolie performance.