Actrice mythique du cinéma hexagonal, Mireille Darc est aussi une femme de coeur. La star, engagée de longue date dans le bien-être de ses concitoyens, a ainsi été récompensée, le 17 juin 2014, d'une médaille d'honneur remise par le doyen de la faculté de médecine de Paris-Descartes. Un prix reçu conjointement avec Yves Dahan, fondateur de l'association Sauvons l'hôpital. Pour l'occasion, le couturier Karl Lagerfeld avait fait le déplacement.
C'est une Mireille Darc particulièrement souriante et fière qui a reçu des mains du professeur Patrick Berche, doyen de la faculté de médecine depuis 2004 et chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades, une médaille d'honneur pour "services rendus aux patients, à la recherche et à la médecine". Une récompense pour marquer son engagement auprès de l'association La Chaîne de l'espoir (qui soutient notamment les enfants du tiers monde atteints de malformations cardiaques), dont elle est ambassadrice. Pour rappel, elle a elle-même était opérée du coeur. Le prix marque aussi son implication en tant que marraine dans l'opération en faveur des personnes âgées + de vie, au côté de Bernadette Chirac.
La star, émue et touchée de recevoir un tel prix, a partagé sa joie en livrant un petit discours de remerciements avant de prendre la pose avec son mari Pascal Desprez (accompagné de son fils), ainsi que ses amis. On pouvait donc voir à ses côtés le célèbre couturier Karl Lagerfeld, avec lequel elle semblait très complice et qui a dû apprécier qu'elle porte un sac Chanel, mais aussi l'ex-ministre déléguée chargée de la Francophonie, la réalisatrice Yamina Benguigui, ainsi que le chanteur Gérard Lenorman, Lova Moor, Katia Toledano (l'épouse de Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture), Jean-Noël Fabiani (chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital européen Georges-Pompidou), Gérard Cornu (opticien-audioprothésiste et sénateur UMP), Lynda Lacoste venue avec un ami, Caroline Barclay ou encore Laurent Dassault (l'un des fils de l'industriel Serge Dassault) et sa femme Martine.
Mireille Darc n'était pas la seule récompensée puisque Yves Dahan à lui aussi reçu une médaille similaire. Transplanté du rein en 1985, ce dernier est le fondateur de l'association Sauvons l'hôpital, créée pour rendre hommage au personnel soignant. Il s'est notamment illustré, en collaboration avec le professeur Jean-Noël Fabiani, sur des campagnes destinées à sauver plus de malades, et plus particulièrement sur les cas de "mort subite" nécessitant l'achat de défibrillateurs qui ne sont pas assez nombreux dans les hôpitaux.
Thomas Montet