Il y a quelques semaines, nous apprenions que Mireille Darc avait dû subir une nouvelle opération à coeur ouvert. Toujours en convalescence, l'actrice des mythiques films Pouic-Pouic ou encore Le Grand Blond avec une chaussure noire a accordé une interview au magazine Paris Match dans laquelle elle se confie sans détour sur cette intervention chirurgicale, ses craintes et son état de santé actuel.
Même si elle a passé sous silence la journée du 13 mars 2013, celle de l'opération, Mireille Darc a finalement ressenti le besoin de parler et avoue consulter aujourd'hui un psychologue. Il faut dire que la nouvelle a été assez brutale. Lors d'un rendez-vous de routine en décembre 2012, le cardiologue lui annonce qu'il y a un problème de sortie du sang qui se fraie un chemin dans une aorte rétrécie et qu'une opération est nécessaire. Mais pas question pour la star de céder à la panique. Comme prévu, elle célèbre Noël à New York, son mari Pascal la soutient et puis l'opération du coeur, de toute façon, elle connaît. À sa naissance en 1938, les médecins avaient déjà diagnostiqué une malformation cardiaque chez la jeune Mireille et en 1980 son compagnon de l'époque Alain Delon était là pour sa première intervention : "J'ai demandé au Pr Cabrol [l'un des plus grands spécialistes en chirurgie cardiaque, NDLR] : 'J'ai beaucoup de robes décolletées. Vous pourrez faire attention ?'", résume-t-elle avec élégance.
Si pour cette première opération, Mireille Darc avait choisi la date de l'intervention en fonction des thèmes astrologiques, cette fois-ci, c'est la beauté des chiffres qui l'a convaincue : 13.3.2013. Les jours passent et comme elle le raconte à Paris Match, l'angoisse de mourir se fait sentir. Elle opte donc pour la méditation, pleure et trouve finalement l'apaisement.
Puis vient l'opération, elle se passe bien et les longues journées à l'hôpital débutent. Sous morphine et antalgique, Mireille Darc fait des cauchemars, parfois même délire et appelle son mari à la rescousse. C'est grâce à ses amis, dont Alain Delon qui est venu régulièrement – "Nous avons une relation d'amitié merveilleuse" raconte-t-elle – et à l'amour de son époux que Mireille Darc supporte ce séjour hospitalier. Mais une fois rentrée chez elle, l'actrice de 75 ans l'admet, elle a perdu l'équilibre, n'a pas faim, continue ses cauchemars et "redeviens une enfant". Heureusement, Pascal est là, la berce et la réconforte.
Toujours en convalescence mais encore marquée par cette lourde opération, Mireille Darc n'en reste pas moins positive : "J'ai l'impression de vivre une nouvelle histoire d'amour avec Pascal." Un nouveau départ plein d'espoir pour l'actrice.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Mireille Darc dans le magazine Paris Match du 13 juin 2013.