Depuis quelques années maintenant, La Rochelle est devenue une place forte du rugby français, remportant notamment à deux reprises la Champions Cup, le trophée européen le plus prestigieux. Une équipe qui compte de nombreuses stars et plusieurs joueurs de l'équipe de France, à l'image de Grégory Alldritt ou Jonathan Danty. Parmi les petits nouveaux arrivés en 2023 en équipe première après de longues années au club, on trouve également Oscar Jegou, jeune troisième ligne de 21 ans. Après 17 matchs et une première saison plus que convaincante, le natif de la préfecture de Charente-Maritime a été sélectionné par Fabien Galthié et son staff pour participer à la tournée d'été en Amérique du Sud du XV de France.
Une tournée qui a rapidement viré au cauchemar pour les Bleus, entre les propos racistes de la star du XV de France Melvyn Jaminet, et la mise en examen d'Oscar Jegou et son coéquipier Hugo Auradou (20 ans) pour viol aggravé. Les deux hommes sont accusés d'avoir violé et violenté une femme de 39 ans alors qu'ils se trouvaient dans la ville de Mendoza, en Argentine. Un coup de massue sans précédent pour les supporters du Stade rochelais, qui n'arrivent pas à en croire leurs yeux. "Pour l'instant, on ne sait rien, c'est pour ça qu'on y pense avec plus de peine que de haine ou de dégoût. Les gens sont tristes mais ne le lynchent pas. C'est normal, les villes sont protectrices, à Pau (ville où joue Hugo Auradou, ndlr), ça doit être pareil", indique Christelle au Parisien, la tenancière d'une bodega située dans le stade Marcel-Deflandre, où joue le club de rugby de la ville.
Si certains gardent une bonne image d'Oscar Jegou, ce n'est pas le cas de tout le monde, comme on peut le voir dans certains témoignages accordés à nos confrères. Selon une source préférant rester anonyme, le joueur de l'équipe de France de rugby, arrêté en Argentine, aurait pu avoir des comportements "lourds" avec des filles lors de soirées. Il est également question de "réflexions misogynes" de la part du jeune homme : "Quand j'ai vu ça, je n'étais pas surpris malheureusement", confie même une personne au Parisien.
Au-delà de cette facette de sa personnalité pointée du doigt, Oscar Jegou a déjà consommé des stupéfiants. En octobre dernier, il avait notamment été suspendu un mois à la suite d'un contrôle positif après la première journée de Top 14. Le jeune homme avait bien réagi en réussissant une très belle première saison sportivement. Mais ses performances sur le terrain pourraient-elles lui valoir la clémence des suiveurs rochelais ? Voilà qui n'est pas certain : "Si [le viol] est avéré, je ne veux plus qu'il soit dans le club", assure un supporter de la première heure, avant d'ajouter : "Si ça peut faire prendre conscience qu'il y a un problème d'alcool dans le rugby. Il y a une telle omerta !"
Oscar Jegou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier par la justice.