Disparition de Medhi Narjissi : un rapport dévoilé, deux responsables pointés du doigt pour leur gestion
Publié le 29 avril 2025 à 22:16
Suivez nous sur Google News
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Ce mardi 29 avril, "Le Parisien" dévoile les conclusions d’une enquête menée par l’inspection générale concernant la disparition en mer en Afrique du Sud du rugbyman Medhi Narjissi. D’après les informations dévoilées par nos confrères, deux hommes sont principalement mis en cause pour leur gestion de la situation. Le père du jeune homme s’est également exprimé, appelant à la démission d’un homme fort du rugby français.
Disparition de Medhi Narjissi : un rapport dévoilé, deux responsables pointés du doigt pour leur gestion
Deux responsables pointés du doigt dans la disparition de Medhi Narjissi

Archives - Djalil Narjissi et son fils Medhi Narjissi après la victoire du SU Agen Champion de France Cadets Gaudermen Medhi Narjissi brandit le bouclier. © Thierry Breton / Panoramic / Bestimage Le Parisien a pu lire les conclusions de l'enquête administrative de l’inspection générale sur la disparition du jeune rugbyman

Hommage à Medhi Narjissi, disparu cet été lors d’un stage en Afrique du sud, lors du lancement du Tournoi des Six Nations opposant la France au Pays de Galles, au Stade de France, à Saint-Denis, Seine Saint-Denis, France, le 31 janvier 2025. © Cyril Moreau/Bestimage “Le rapport final de la FFR charge lourdement et quasi exclusivement Stéphane Cambos et Robin Ladauge”, résume Le Parisien

Jalil Narjissi et Valérie Narjissi (les parents de Mehdi Narjissi) - Hommage à Medhi Narjissi, disparu cet été lors d’un stage en Afrique du sud, lors du lancement du Tournoi des Six Nations opposant la France au Pays de Galles, au Stade de France, à Saint-Denis, Seine Saint-Denis, France, le 31 janvier 2025. © Cyril Moreau/Bestimage Stéphane Cambos était le manager de l’équipe de France des moins de 18 ans au moment du voyage en Afrique du Sud

Archives - Le SU Agen Champion de France Cadets Gaudermen Medhi Narjissi brandit le bouclier, le 24 juin 2022. © Thierry Breton / Panoramic / Bestimage Robin Ladauge est le préparateur physique et il est vu comme celui qui “porte la responsabilité principale de la mauvaise organisation”

Valérie Narjissi - Hommage à Medhi Narjissi, disparu cet été lors d’un stage en Afrique du sud, lors du lancement du Tournoi des Six Nations opposant la France au Pays de Galles, au Stade de France, à Saint-Denis, Seine Saint-Denis, France, le 31 janvier 2025. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Ce lundi, les parents de Medhi Narjissi ont vécu un moment particulièrement compliqué, eux qui vivent un cauchemar depuis la disparition de leur fils, jeune rugbyman du Stade toulousain porté disparu dans de graves circonstances le 7 août dernier. L'adolescent se trouvait alors en Afrique du Sud pour un stage avec l’équipe de France des moins de 18 ans lorsque l’encadrement a décidé d’aller faire une séance de récupération en “milieu naturel” sur une plage d'une crique du cap de Bonne-Espérance, réputée très dangereuse.

La ministre des Sports, Marie Barsacq a donc reçu Jalil et Valérie Narjissi pour leur présenter les conclusions de l'enquête administrative de l’inspection générale sur la disparition de leur fils. Un document de 121 pages qu’a pu consulter Le Parisien, qui en dévoile les principales informations concernant cette sortie en mer qui a coûté la vie au jeune rugbyman de 17 ans, Medhi Narjissi. Depuis le début de l’affaire, les différents acteurs se rejettent la responsabilité de ce drame, mais à en croire le rapport lu par nos confrères,  les torts sont partagés entre “le préparateur physique Robin Ladauge et le manager Stéphane Cambos, ainsi que pour la Fédération française de rugby (FFR), sa gouvernance et sa direction technique nationale”.

Robin Ladauge et Stéphane Cambos, principaux responsables

Personnage-clé de l’enquête, placé en garde à vue mi-avril, le manager Stéphane Cambos se retrouve donc cité dans ce rapport. Il lui est notamment reproché “son absence d’opposition ferme à l’initiative du préparateur physique qui, de fait, était son subordonné”. Robin Ladauge est effectivement vu comme celui qui porte la responsabilité principale de la mauvaise organisation de cette séance”, comme le rapportent nos confrères. Il est notamment question de “négligences” de sa part, lui qui lors de son audition a affirmé ne pas connaître “la dangerosité de la plage”. De plus, ce dernier aurait sollicité “peu de collègues pour l’aider à encadrer les 25 joueurs présents”, puisqu’il n’y avait pas de médecin, “et il ne réunit pas les joueurs pour leur donner ses consignes de sécurité avant d’entrer dans l’eau”.

La suite après la publicité

Le rapport final de la FFR charge lourdement et quasi exclusivement Stéphane Cambos et Robin Ladauge, résume Le Parisien, qui a également obtenu une interview de Jalil Narjissi. L’ancien rugbyman, qui a poussé un cri du cœur pour un coéquipier qui a tenté de sauver son fils, souhaite la démission de l’actuel président de la Fédération française de rugby (FFR). “On lui a confié notre fils. On pensait qu’il était en sécurité. Florian Grill n’a pas pris ses responsabilités et, en plus, il a menti. Je ne peux pas cautionner”, lance-t-il.

Dans un courrier adressé à Jalil et Valérie Narjissi, Florian Grill a tenu à leur répondre, affirmant comprendre “la colère d’un père”. “Je comprends que vous ayez besoin de réponses et que vous cherchiez des coupables, mais ne vous trompez pas de combat et faisons confiance en notre justice”, lance le président de la FFR.

Mots clés
People People France Photo Sport Rugby Mort Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news