Souvent très redouté par les candidates à l'élection Miss France, le test de culture générale a cette année encore fait trembler celles qui vont tenter de remporter la précieuse couronne lors de l'élection du 16 décembre prochain à Dijon. Questions d'histoire, de géographie et de politique, les candidates ont pu tester leurs connaissances dans des domaines aussi divers que variés. "Il est vrai que ce test n'était pas facile. La moyenne générale est aux alentours de 30 points sur 60", a informé la directrice du concours Cindy Fabre. Quelles Miss sont finalement dans le top 3 ? Le verdict est tombé dans la soirée du 25 novembre 2023.
En première place, Adeline Vetter, Miss Alsace, a obtenu 42,5 points sur un total de 60. "Ça me paraissait être un challenge un peu compliqué et je suis très fière de l'avoir réussi. Je sais que je suis plus attendue que tout le monde parce que j'ai 27 ans. Ça donne du peps et de la motivation, même si je l'ai tous les jours. C'est une sensation qui fait du bien", a révélé la jeune pharmacienne auprès de Télé-Loisirs.
Pour rappel, elle avait déjà obtenu la meilleure note au test de culture générale de la promo Miss Alsace 2023. "J'espère que je ne vais pas devenir la bonne élève insupportable aux yeux de tous. Je sais que j'ai plein de choses à travailler dans cette aventure comme la danse, le catwalk, la confiance en moi, la sociabilité donc c'est important pour moi", sourit-elle.
Derrière Miss Alsace se trouvent deux Miss arrivées ex-aequo avec un score de 40 points : Agathe Toullieu, Miss Limousin et Élise Aquilina, Miss Roussillon. Élise regrette : "C'était compliqué quand même. Je sais que je me suis pas mal plantée sur la partie environnement".
En troisième place, Noa Dutitre, Miss Champagne-Ardenne, qui a récolté 37 points. "Je suis moi-même étonnée, je ne m'y attendais pas. Je suis très fière" s'est-elle réjouie. Et elle peut étant donné la difficulté surprenante du test loin d'être à l'image de ceux qui avaient toujours été proposés jusque-là.
Pour rappel, ces résultats ne sont bien sûr pas éliminatoires pour la grande élection de Miss France 2024.