Le 1er octobre dernier, le Limousin a couronné sa nouvelle reine. Il s'agit d'Agathe Toullieu, 21 ans et originaire de Corrèze. "Je ne réalise pas encore, je suis très heureuse, surprise, sur un petit nuage. Et je suis surtout très fière de venir du Limousin et de représenter cette région", a-t-elle confié après son sacre à France 3. Et d'ajouter : "C'est un rêve de petite fille qui me trottait dans la tête, mais entre les études et mes différentes activités, ma vie était bien remplie. Cette année, j'ai eu la possibilité, et je ne regrette absolument pas".
En effet, pour son jeune âge, Agathe Toullieu a déjà un planning bien chargé. En parallèle de ses études en école de commerce, l'EM Lyon, elle est aussi une musicienne passionnée. "J'ai commencé le piano à l'âge de cinq ans et j'ai décroché le CEM (Certificat d'Études Musicales, décerné par les conservatoires, le diplôme le plus élevé de pratique artistique amateur, NDLR)". La jolie brune s'est même découvert un talent encore jamais vu dans les prétendantes au titre de Miss France : celui de DJ. "Aujourd'hui, je chante, je fais de la Musique Assistée par Ordinateur, et je suis DJ lors des soirées de mon BDE", a-t-elle fait savoir.
Mais ce n'est pas tout, Agathe Toullieu est également une grande sportive. "J'ai fait du handball pendant cinq ans au HBC de Brive, et j'ai repris avec l'équipe de mon école". Enfin, la miss régionale donne de son temps pour les Restos du Coeur : "Avec le Camion du Coeur, à Lyon, nous allions à la rencontre des plus démunis pour leur apporter de la nourriture, mais aussi du lien social. C'est l'une des causes que je souhaite défendre : rompre l'isolement de ces personnes en discutant avec eux."
Agathe Toullieu représentera donc le Limousin pour la 94e élection de Miss France, le 16 décembre prochain, au Zénith de Dijon. Mais avant cela, elle s'envolera avec ses 29 concurrentes en Guyane le 19 novembre prochain pour le traditionnel voyage préparatoire.