Samedi 16 décembre prochain au Zénith de Dijon, les 30 Miss régionales défileront sur scène lors d'une soirée retransmise sur TF1 à l'issue de laquelle nous découvrira l'heureuse élue Miss France 2024. Pour l'heure, c'est en Guyane que les 30 jeunes femmes se trouvent pour le voyage traditionnel de préparation au jour J. Comme chaque année, elles passent l'épreuve du fameux test de culture générale et il semblerait que cette année, le niveau soit plus élevé comme l'ont confié nos confrères du Parisien .
Cindy Fabre, Miss France 2005 et directrice du concours a décidé d'ajouter un peu de piquant à ce test, au grand désespoir des Miss. C'est hier, vendredi 24 novembre au cours de l'après-midi que les jeunes femmes ont eu l'occasion de tester leurs connaissances. Outre la culture générale, cette année, elles ont également dû répondre à des questions de logique, de mathématiques et se soumettre à une dictée. Rien que ça. Cindy Fabre leur lançait en amont du début du test : "Sachez que ça ne compte pas dans l'évaluation et la sélection. C'est pour votre culture... Et pour en rire." C'est vêtues de robes blanches à volants, de type patineuse, que les 30 candidates se sont rendues dans la salle de classe de l'hôtel Mercure de Kourou, en réalité salle du restaurant transformée pour l'occasion.
Avec la connaissance, il ne faut jamais être orgueilleux
Indira Ampiot, Miss France 2023 avouait que l'édition 2024 du test était "beaucoup plus dure que l'an dernier." Miss Franche-Comté avait misé sur des révisions pour tenter de tirer son épingle du jeu, en vain. "J'ai essayé de ne pas attendre le dernier moment pour répondre. C'est vrai que c'était très pointu. Mes révisions n'ont servi à rien," avouait-elle à nos confrères du Parisien. Et ces derniers de reconnaître d'ailleurs que ce n'était pas de la tarte. Leur reporter qui a passé le test en même temps que les Miss en est sorti, de son propre aveu, bien moins orgueilleux. Il écrivait : "Je n'ai pas révisé. Un journaliste est censé être cultivé, non ? Je commence à suer dès les dix questions d'actualité. Ce chapitre n'est pas un QCM." "Quel pays a intégré la zone euro cette année ?", "Combien la Côte d'Or compte-t-elle de restaurants étoilés ?", "Qui a interprété la chanson Les Autres, c'est nous ?", sont, par exemple, des questions qui ont donné bien du fil à retordre aux candidates. Résultat des scores pour notre confrère ? "J'en sors rincé. Et en apparence bien plus affecté que les Miss. Avec la connaissance, il ne faut jamais être orgueilleux", concluait-il à raison.